Appel d'universitaires de Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon pour faire barrage au Front National en votant pour la liste "Notre Sud en Commun" le Dimanche 13 décembre
Le résultat des élections régionales montre à quel point il est important de répondre aux inquiétudes de nos concitoyens, en matière d’emploi, de sécurité, d’environnement. L’abstention massive témoigne de la désaffection, voire de la défiance vis-à-vis de la politique.
La situation est grave : l’extrême-droite atteint un niveau inquiétant, elle peut parvenir à gagner des régions et dans les autres elle aura de nombreux élus. Au lieu de proposer un projet sérieux pour stimuler le développement économique, lutter contre le chômage, agir pour la formation, l’éducation, la recherche, la culture, le Front National et ses alliés surfent sur la haine et la peur, et n’ont qu’un passé dépassé comme ligne d’horizon. Dans tous les domaines, et en particulier dans l’enseignement supérieur et la recherche qui sont des piliers de l’émancipation, de la liberté intellectuelle et de l’internationalisation, l’impact de l’extrême-droite, si elle arrive aux responsabilités, sera dévastateur.
L’histoire nous rappelle combien il est dangereux de ne pas réagir, de laisser faire, de rester simple spectateur. La mobilisation pour le second tour doit maintenant être la plus forte possible autour de ceux qui se sont rassemblés pour mettre en œuvre un projet humaniste et progressiste.
La dynamique de rassemblement opérée par les responsables de gauche et écologistes dans notre région doit aujourd’hui être soutenue largement. C’est la seule solution pour endiguer la montée de l’extrême droite dans nos territoires et c’est pourquoi nous nous engageons à voter et à faire voter pour la liste d’union de la gauche et des écologistes "Notre Sud en commun", le dimanche 13 décembre.
Premiers signataires :
- Anne Fraïsse, Présidente de l’université Paul Valéry - Montpellier 3, ancienne vice-présidente de la Conférence des présidents d’université,
- Gilles Halbout, Doyen de la Faculté des Sciences, Université de Montpellier,
- Jean-Michel Minovez, Président de l’Université Toulouse - Jean Jaurès,
- Brigitte Pradin, Directrice de l’INU Champollion,
- Philippe Raimbault, Directeur de l’IEP de Toulouse,
- Bertrand Raquet, Directeur de l’INSA de Toulouse,
- Michel Robert, Ancien président de l’Université Montpellier 2,
- Amal Sayah, Administrateur provisoire de l’université Toulouse III - Paul Sabatier,
- Olivier Simonin, Président de l’INPT.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.