Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques #FacPourToutes - Interdiction du voile à l’Université ? NON, votre loi ne passera pas ! NON, vos propos islamophobes ne sont pas acceptables !
Pétition

#FacPourToutes - Interdiction du voile à l’Université ? NON, votre loi ne passera pas ! NON, vos propos islamophobes ne sont pas acceptables !

#FacPourToutes - Interdiction du voile à l’Université ? NON, votre loi ne passera pas ! NON, vos propos islamophobes ne sont pas acceptables ! Pétition
299 signatures
Plus que 201 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
FacPourToutes
Destinataire(s) :
Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
La pétition
Le 13 Février 2015, le journal Libération faisait part du dépôt d’une proposition de loi, par le député UMP Eric Ciotti, visant à interdire le port du « voile islamique » à l’Université.

Le 19 Février, Nicolas Sarkozy déclarait sur Europe 1 qu’il ne voulait « pas de femmes voilées » en France.

Le lundi 02 Mars, encore selon le journal Libération, c’est au tour de Pascale Boistard, secrétaire d’Etat aux Droits des femmes, de déclarer ne « pas [être] sûre que le voile fasse partie de l’enseignement supérieur ».

Nous ne sommes pas dupes de l’idéologie, ou du moins des stratégies, qui sous-tendent de tels propos, sous couvert d’une pseudo défense de « la République », de « la laïcité », ou encore sous couvert de promouvoir « l’indépendance de l’enseignement » (propos d’Eric Ciotti) et l’égalité entre les hommes et les femmes (argumentaire de Nicolas Sarkozy).

- En effet, une telle loi semble très peu réalisable et applicable, et la plupart des Président-e-s d’Université s’y opposent. Nous ne doutons pas que ces Messieurs Sarkozy et Ciotti en sont pleinement conscients : leur hypocrisie en est d’autant plus frappante. En ce sens, il est clair qu’une telle proposition de loi relève plus de l’effet d’annonce que d’autre chose. Nous ne sommes pas dupes des logiques et stratégies électorales qui guident ainsi, et dangereusement, de tels propos, de telles « fixations » sur une catégorie de personnes.

- En effet, depuis les événements survenus à Charlie Hebdo au mois de janvier, les amalgames, la stigmatisation, le racisme et l’islamophobie, vont bon train. Nous ne sommes pas dupes que l’égalité entre les femmes et les hommes importent bien peu à Nicolas Sarkozy et à Eric Ciotti, de même que l’avenir de l’Université.

Faut-il rappeler que le précédent gouvernement UMP et l’actuel gouvernement socialiste ont mené et continuent de mener des politiques capitalistes dont les premières victimes sont les personnes les plus précarisées, dont les femmes (travail à temps partiel imposé, discriminations à l’embauche, fermeture de services d’aides aux femmes victimes de violences, baisses de subventions des associations, etc.) et qui détruisent peu à peu l’Université (désengagement de l’Etat du service public d’enseignement supérieur et de recherche) ?

Nous dénonçons les violences islamophobes qui se multiplient depuis le mois de janvier suite aux attentats de Charlie Hebdo et de l’hyper-marché casher Porte de Vincennes (en janvier 2015, les violences islamophobes ont augmenté de 110% par rapport au mois de janvier 2014 - selon le site coopératif d'infos et de lutte Paris).

Nous condamnons ces meurtres. Nous condamnons le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie, tout comme nous condamnons toute forme de sexisme et toute forme de stigmatisation. Nous refusons que ces meurtres soient réutilisés par la mise en place de mesures, et par la tenue et la médiatisation de propos, qui banalisent la stigmatisation, le sexisme, le racisme, et qui jouent ainsi le jeu de l’extrême-droite.

Nous dénonçons fermement les propos tenus par Messieurs Sarkozy et Ciotti, qui ne font qu’alimenter ce climat islamophobe et sexiste, qu’alimenter la peur, l’exclusion et les violences à l’égard de personnes pour leur religion réelle ou supposée, qui ne font que stigmatiser les femmes voilées. Cela n’a pas lieu d’être. Cela est inacceptable. Cela doit cesser !

Depuis la fermeture du Ministère des droits des femmes en août 2014, c’est avec ces propos odieux que nous entendons s’exprimer pour la première fois la Secrétaire d’Etat aux droits des femmes, concernant l’enseignement supérieur et la recherche.

L’accès limité des étudiantes à l’université, le plafond de verre à l’université, le harcèlement sexuel, le sexisme ordinaire, les agressions mais aussi les viols sur les campus, dans nos facs, sont de réels problèmes contre lesquels nous luttons, et qui devraient être LA préoccupation de Mme Boistard. Nous rappelons à Pascale Boistard que défendre les droits des femmes, c’est défendre les droits de TOUTES les femmes.

Nous, étudiantes féministes, refusons que les revendications féministes soient instrumentalisées, reprises à mauvais escient et de manière totalement hypocrite, pour servir des intérêts économiques ou populistes, ou encore pour servir des logiques islamophobes !

Nous défendrons toujours la liberté de choix, la liberté de porter ce que l’on veut, la liberté de disposer de nos corps comme nous l’entendons, la liberté de circuler, la liberté d’étudier !


Nous n’accepterons pas que nos camarades voilées ne puissent pas avoir accès à l’université ! Nous affirmons tout notre soutien aux femmes et aux étudiantes voilées qui vivent de telles violences !

Dans un contexte où tant d’hommes et de femmes politiques, de journalistes et d’intellectuel-le-s, alimentent et reproduisent à l’envi un clivage entre un « nous » et un « eux » supposés, nous réaffirmons la nécessité de l’entraide et de la solidarité, à l’Université comme partout ailleurs. Nous serons toujours présentes, toujours plus nombreuses, toujours féministes et solidaires, et aussi longtemps qu’il le faudra !


Le Collectif féministe du Mirail (Université Toulouse Le Mirail)
Garces – Collectif féministe (Science Po Paris)
CLEF – Collectif de Lutte des Etudiantes Féministes (Bordeaux)
La Clique – Collectif Féministe et Djendeur de l’EHESS (Paris)
299 signatures
Signez avec votre email
Plus que 201 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
48 commentaires
Bruno - Le 27/03/2015 à 22:09:24
Chaque jour nous croisons des jeunes filles voilées à l'Université bénéficiaires d'allocations multiples pour effectuer des études supérieures en France. Merci, pour nos impôts... Les femmes européennes ont sis unsiècles à défendre leur liberté et à obtenir des avancées de leur condition de femmes ... Celles-font la propagande de la régression féminine ! Le port de la kippa par des enseignants n'est pas plus acceptable !!!
328 1
Nadia - Le 24/03/2015 à 23:51:16
Ce communique me fait respirer
323 3
Nagham - Le 21/03/2015 à 08:39:55
SVP, ne nous voilons pas la fac.
41 29
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques #FacPourToutes - Interdiction du voile à l’Université ? NON, votre loi ne passera pas ! NON, vos propos islamophobes ne sont pas acceptables !