Alors que plus de 140 plaintes pour des faits de violences physiques, psychologiques et sexuelles ont été déposées, le maire de Jarret, Ange Mur, interviewé par Quotidien le 19 février, a reconnu publiquement avoir fait usage de la violence sur des enfants alors qu’il était surveillant à Bétharram entre 1979 et 1981
« J’avais la main lourde, quand je frappais, je frappais. En début d’année, il fallait en distribuer quelques-unes, puis après c’était tout, je n’avais pas besoin d’en redistribuer ».
A propos des violences sexuelles commises sur des enfants il dit que « Ce sont des gosses maniérés qui subissent ce genre de violences »
Ces propos sont inacceptables et scandaleux. Le diocèse de Tarbes et Lourdes a réagi en le suspendant de ses fonctions de diacre. A ce jour, le Préfet des Hautes Pyrénées n’a pas dénié réagir.
Exigeons que Monsieur Jean Cyrille ATTRI, préfet des Hautes Pyrénées engage la procédure de révocation d’Ange Mur de ses fonctions de maire. Son passé de tortionnaire à Bétharram, ses propos scandaleux et ouvertement homophobes sont en inadéquation avec ses fonctions.
C’est une question de dignité pour les nombreuses victimes qui ont relaté les violences subies et pour les enfants qui doivent être protégés.
Une fois de plus la prescription profite aux agresseurs qui vivent et demeurent dans l’impunité en reconnaissant pourtant publiquement pour certains leurs actes.
Exigeons l'imprescriptibilité des crimes sexuels.
Exigeons l'allongement des délais de prescription en matière de non dénonciation et du délit d'omission de porter secours.
Exigeons l'application des 82 préconisations du rapport de la Commission Indépendante sur l'Inceste et les VIolences Sexuelles faites les Enfants
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.