LE PROBLÈME :
En France, nous ne votons pas, nous ne faisons qu'élire… Nous ne décidons donc jamais. Les élus ignorent nos choix (exemples : traité de Lisbonne que les français avaient rejeté à 55% en 2005, réforme des retraites non voulue...), bafouent nos droits, et gouvernent sans nous.
70% des Français veulent changer ça (sondages IFOP/ODOXA). Pourtant, rien ne bouge.
LA SOLUTION :
LE RIC CONSTITUANT. Un outil simple, puissant et déjà testé (Suisse, Uruguay, Oregon,...) pour :
✅ Donner au peuple le dernier mot sur les lois même contre l’avis des élus (ex. : bloquer une réforme des retraites impopulaire).
✅ Inscrire nos décisions dans la Constitution : plus de marche arrière possible (ex. : interdire les traités européens anti-sociaux).
✅ Obliger les politiques à nous écouter : avec le RIC C, ils sauront qu’une mauvaise loi = un référendum pour l’annuler. Effet immédiat !
COMMENT ÇA MARCHE ?
⚠️ POURQUOI C’EST URGENT ?
NOTRE DEMANDE : Nous exigeons que tous les candidats à la présidentielle s’engagent par mandat impératif sous seing privé à organiser un référendum pour instaurer le RIC Constituant dès leur élection (via l’article 11 de la Constitution).
AGISSEZ !
LE SAVIEZ-VOUS ?
"La souveraineté ne se délègue pas, elle s’exerce." (Condorcet, mathématicien et député pendant la révolution française).
"Le citoyen, c’est celui qui décide." (Aristote, philosophe Grec pendant l'antiquité).
Aujourd’hui, nous ne sommes que des électeurs. Demain, devenons des citoyens !
➡️ SIGNEZ ET DEVENEZ CO-AUTEUR DE NOS LOIS !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.