Accueil Pétitions Pétitions politiques Les Européens doivent réparer l'injustce commise envers le Togo et les Togolais à la Conférence de Versailles du 28 Juin 1919

Les Européens doivent réparer l'injustce commise envers le Togo et les Togolais à la Conférence de Versailles du 28 Juin 1919 Pétition
Frédéric Atsou Galley
Le Parlement Européen
En 1919 à la Conférence de Versailles, le Deutsche Togoland protectorat allemand de l'Afrique de l'Ouest jusqu'à la veille de la première guerre mondiale fut déclaré " butin de guerre" coupé en 2 et réparti entre la France et la Grande Bretagne. Un reférendum contesté fut organisé en 1957 dans la seule partie britannique pour savoir si ses habitants souhaitaient que leur territoire fût rattaché au Ghana ou pas. Malgré les divergences de vote dans le sud et le nord de ce territoire, l'ensemble fut tout simplement annexé par le Ghana divisant définitivement les familles. Au moment où les anciens alliés voire les anciens ennemis vont se rassembler à Versailles le 28 Juin prochain pour commémorer le 100 ème anniversaire de ce moment important en Europe et dans le monde et se féliciter de l'esprit de pardon et de reconciliation qui règne désormais en Europe, je voudrais attirer l'attention des Parlementaires que vous êtes sur les conséquences humaines, économiques et culturelles de la partition du Togo. La persistance de cette partition est désormais vécue comme une injustice incompréhensible par de nombreux Togolais depuis que le Cameroun dans le même cas fut réuni et que les autres peuples Européens et les Allemands se furent reconciliés. Je vous interpelle donc pour porter cette situation à l'attention des citoyens, des parlements  et des gouvernements de vos pays respectifs afin que ces derniers saisissent le Conseil de Sécurité des Nations Unies pour réouvrir le dossier du Togo en fonction des Mandats de Tutelle donnés à la France et à la Grande Bretagne et de comment ces mandats ont été exécutés. Une solution entre autres serait alors d'organiser un nouveau reférendum pour savoir si les habitants de l'ancien "Togo britannique" souhaitent rester toujours un territoire ghanéen ou constituer une fédération avec le Ghana ou le Togo.
Sekou - Le 27/03/2019 à 12:40:38
pour la morale de la loi humaine
Le 18/07/2021 à 22:09:43
Interet superieur de mon pays