Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour une Europe de l'Education !

Pour une Europe de l'Education !

Pour une Europe de l'Education ! Pétition
Encore 85 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Facebook: Soutien aux étudiants italiens contre la loi Gelmini
Mme Mariastella Gelmini, les parlementaires européens
L'objectif de cette pétition est double, et s'inscrit dans un contexte de remise en cause du service public de l'enseignement supérieur dans l'ensemble de l'Europe:

- Soutenir le mouvement étudiant italien qui s'oppose à une baisse de l'investissement dans l'éducation publique sans précédent

- Mobiliser des étudiants de toute l'Europe pour défendre l'investissement des pays européens dans l'Education

La loi Gelmini, votée le 29 octobre 2008 par le Parlement italien, a mené deux millions de manifestants dans la rue le 30 octobre. Voici les grands éléments de cette loi :

1. Réduction progressive du financement public de l’enseignement supérieur en quatre ans :

- 63,5 million euro en 2009
- 190 million euro en 2010
- 316 million euro en 2011
- 417 million euro en 2012
- 455 million euro en 2013 Soit un total de 1.5 milliards d’euros d’ici à 2013 ! (Environ 20 % du budget de l’enseignement supérieur italien)

2. Le recrutement des enseignants chercheurs devrait également être bloqué en 2009, avec un seul remplacement pour cinq départs à la retraite.

3. Silvio Berlusconi a déclenché une polémique en menaçant d’envoyer la police dans les universités ou les lycées occupés, propos sur lesquels il est revenu.

En réaction au vote de la loi le 29 octobre, une première manifestation de masse a eu lieu le 30 octobre à l’appel des syndicats d’étudiants et d’enseignants. De nombreux lycées ont été fermés et la quasi totalité des universités publiques bloquées, permettant à des milliers de manifestants de se diriger vers Rome où avait lieu la manifestation. Au final, ce sont près de deux millions de personnes qui ont manifestées dans toute l’Italie.

Céline - Le 20/11/2008 à 16:17:49
idafl
Michel - Le 23/11/2008 à 13:13:27
Il est urgent que l'Europe s'organise dans tous les domaines, notamment et surtout dans celui de l'éducation qui est un droit humain et un gage de progrès.
Guillaume - Le 01/12/2008 à 01:03:21
Des prisons ou des facs, c'est un choix de société camarades !

Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour une Europe de l'Education !