Accueil Pétitions Pétitions politiques Étendre la circulation des bus à Marseille jusqu’à 23h !

Étendre la circulation des bus à Marseille jusqu’à 23h !

Étendre la circulation des bus à Marseille jusqu’à 23h ! Pétition
Encore 3 199 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Prune Helfter-Noah
Mme Catherine Pila, présidente de la RTM, et Mme Martine Vassal, présidente de la métropole AMP

Sur les 863 000 habitants que compte la ville de Marseille, environ 60% ne disposent pas d'une station de métro ou de tramway accessible depuis chez eux (à moins de 10 minutes à pied). Le métro ne dessert qu'un tiers des habitants. Ce sont ainsi près de 520 000 personnes qui ne peuvent compter que sur le réseau de bus pour se déplacer sans voiture.

En journée, cette situation de dépendance à la route (bus ou voiture) alimente les embouteillages et la pollution atmosphérique.

Mais, le soir, à partir de 21h, quand le dernier bus a fini sa tournée, les Marseillais sans accès direct au métro ou au tramway, et qui n'ont pas de voiture, sont littéralement assignés à résidence. Pour tous ces jeunes sans permis de conduire, ces adultes qui n'ont pas les moyens d'avoir une voiture, aucun déplacement n'est donc possible après 21h. Conséquence : impossible d'accepter un emploi en soirée, impossible de sortir au cinéma ou voir des amis.

Pour près de 520 000 Marseillais, le couvre-feu à 21h, c'est toute l'année !

Pour en finir avec l'assignation à résidence des jeunes, pour favoriser les mobilités professionnelles et de loisir en journée comme en soirée, nous demandons donc la mise en œuvre d'une mesure simple et à moindre coût : repousser l'horaire du dernier bus de 21h à 23h en conservant une fréquence régulière de 1 bus toutes les 15 minutes.

Pétition soutenue par un Super contributeur

David - Le 05/06/2022 à 23:17:17
2eme ville de France... Mais encore au moyen âge pour les transports et les services publics ! Une honte, avec les impôts locaux qu'on paie !
Meriem - Le 05/06/2022 à 15:53:21
Faire des trams, c est moins coûteux que les métros et moins polluants.
Il faut des liens entre l Est et Aubagne, entre l Est et le nord, le centre ville et le sud...
Aline - Le 06/06/2022 à 20:03:22
Et pas seulement pour les jeunes ou ceux qui n'ont pas de voiture. Pour tous et toutes ! Moins de voitures, c'est bon pour la planète, pour notre santé, pour retrouver le charme de certaines ruelles ou places... je signe des 2 mains.