J’ai été exaspéré par les propos de Bruno Le Maire sur France Culture le 9 mai concernant la cession des parts de capital d’Air France détenues par l’État, qui pourraient ne pas être cédées aujourd’hui en raison d’un cours de l’action trop bas…
Plus le gouvernement tergiversera et plus l’action se cassera la gueule.
Le Président Macron, qui aime l’action, a ici l’occasion d’agir pour en finir avec ces entreprises gérées par le gouvernement, dont ce n’est pas le rôle, ou par des commis incompétents.
Les citoyens attendent de l’État qu’il se concentre sur ses devoirs régaliens : construire et entretenir des écoles, des hôpitaux, des routes, des ports, des aéroports, installer la fibre optique, investir dans la recherche, l'armée, la police, la justice, etc.
Mais l’État fait le contraire. Il a déjà bradé ses autoroutes ; il vend maintenant ses aéroports (ADP, Toulouse, Nice), qui sont pourtant les points d’entrée et de communication du pays. Il s’évertue à vouloir transporter des passagers ou construire des voitures (Renault)…
En 2014, il y a eu 14 jours de grève dure chez Air France, qui n’ont abouti à rien, sauf à discréditer un peu plus la compagnie.
Arrêtons le massacre, Air France doit voler de ses propres ailes et le fera beaucoup mieux sans la tutelle de l’État.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.