07/01/2024
Chers pétitionnaires,
Comme vous l’avez peut-être vu dans la presse (La Provence), j’ai été désigné porte-parole de notre pétition. A ce titre, j’ai été reçu le 14 décembre par la Présidente du Département des Alpes de Haute Provence, Madame Eliane Bareillle, La Présidente de la Communauté de Commune de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon, Madame Elisabeth Jacques et par deux techniciens du pôle montagne du Département.
Je leur ai exposé les points suivants :
- Notre scepticisme quant à la viabilité de ce projet Espace Lumière compte tenu des effets du changement climatique, une baisse d’intérêt pour l’offre traditionnelle du ski alpin et des coûts croissants des prix de l’énergie qui menacent l’équilibre économique des stations.
- Notre inquiétude quant au montant des investissements à la charge de la communauté de commune et de sa capacité future à soutenir d’autres projets pour la vallée.
- La nécessité d’inscrire ce projet dans une vision d’ensemble et à long terme de la vallée de l’Ubaye pour le moment absente.
- Le manque d’information et de consultation de la population et des contribuables, rappelant que les élus communautaires n’ont pas été mandatés pour ce projet, mais pour des programmes d’envergure municipale. Concernant cette dernière remarque, la réponse a été un généreux silence. Présage d’un projet respectueux de la nature sauvage...
Mes interlocuteurs m’ont réaffirmé leurs convictions quant à la réussite de ce projet dont les motivations se fondent sur :
- Le remboursement des investissements envisagé dans les 10 ans. Les années suivantes permettraient de rendre les stations excédentaires, contrairement à aujourd’hui. Les bénéfices pour la stations de Pra Loup reviendraient principalement à la vallée de l’Ubaye.
- La sauvegarde des stations de Pra Loup et de la Foux d’Allos, les deux seules stations du département encore skiable en 2050 d’après l’étude ClimSnow réalisée par la Région.
- La pérennisation des emplois dans ces deux stations.
- Un projet qui allierait développement économique et respect de l’environnement. Le retrait des trois remontées mécaniques compensant les nouvelles installations. Aucun canon à neige ajouté pour assurer la liaison entre les deux stations. Après 2050, échéance à laquelle la skiabilité n’est plus assurée, la liaison serait envisagée comme une liaison douce. Le projet Espace Lumière s’intègrerait dans un projet de développement valléen orienté 4 saisons actuellement en cours de réflexion.
Ce fut aussi l’occasion d’en savoir un peu plus sur le projet en lui-même :
- L’Espace Lumière devrait être exploité dans le cadre d’une Délégation de Service Public. Charge à l’exploitant de réaliser les actions permettant d’attirer la nouvelle clientèle attendue et d’augmenter le nombre de journées de ski vendues.
- Le département cèdera une parcelle lui appartenant pour la construction d’un hôtel de 600 lits avec parking sous terrain.
- Les aménagements nécessaires au stationnement et l’augmentation des lits chauds supplémentaires sont confiés au conseil municipal de la Commune d’Uvernet-Fours dans le cadre de la modification de son Plan Local d’Urbanisme.
- En ce qui concerne l’information de la population, Mme Bareille a indiqué qu’il s’agissait d’un projet en discussion depuis plus de 10 ans et considère que le projet est suffisamment connu et médiatisé pour se passer d’une communication supplémentaire. Quant à Mme Jacques, sa position est de considérer que la réalisation d’une telle communication est très énergivore pour les personnels qui ont par ailleurs fort à faire et qu’un tel dispositif serait inutile, la population ubayenne ne s’intéressant pas aux projets de la vallée.
L’échange n’ayant duré qu’une heure nous n’avons pas pu entrer dans le détail du projet et profiter de la présence des techniciens. En dépit de nos divergences de point de vue, les échanges ont été très cordiaux. Mes interlocuteurs se sont voulus très rassurants. Pourtant, au regard des éléments avancés, il existe encore de nombreuses incertitudes et zones d’ombre. Ce rendez-vous n’a pas été l’occasion de nous rassurer quant au bien-fondé d’un tel projet qu’ils souhaitent rapidement mettre en œuvre. Nous préparons actuellement une liste de questions à soumettre au Département et à la Communauté de Communes pour obtenir des éclairages sur un certain nombre de points.
N’hésitez pas à réagir sur cette plate-forme ou si vous le souhaitez à l’adresse [email protected] afin de vous identifier et d’approfondir nos échanges.
En ce qui concerne le futur du collectif, nous prévoyons, en cas d’absence de consultation de la communauté de communes, d’organiser nous-même une information publique sur le projet qui va engager notre vallée sur le long terme. Nous organisons également la projection d’un film, « La poudre aux yeux », réflexion sur la situation actuelle de la Haute-Savoie en matière de développement touristique et d'aménagement du territoire. Cette projection aura lieu au « Grain de Sable » (10 rue Jules Béraud, 04400 Barcelonnette) le samedi 27 janvier à partir de 17h30. Nous serions ravis de pouvoir vous rencontrer à cette occasion pour discuter des actions à mener par le collectif.
Nous vous souhaitons une bonne année 2024 et espérons vous voir nombreux pour la projection du film.
Bertrand Barbo
Porte-Parole du Collectif Pour l’Avenir de nos Montagnes