Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour l'entrée du résistant Missak Manouchian, héros de l'Affiche Rouge, au Panthéon

Pour l'entrée du résistant Missak Manouchian, héros de l'Affiche Rouge, au Panthéon Pétition
Avec 154 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Fédérations Nationale des Anciens Combattants Français d'Origine Arménienne (FNACFOA)
Krikor Amirzayan

Les trois associations lancent une pétition qui sera adressée au Palais de l’Elysée, demandant au président de la République Emmanuel Macron d’œuvrer pour cette entrée du résistant héros de « L’Affiche Rouge ».

« Monsieur le Président de la République,

Nous demandons par la présente pétition, l’entrée au Panthéon du résistant et poète Missak Manouchian, héros du Groupe Manouchian et de l’Affiche Rouge.

Missak Manouchian, fusillé le 21 Février 1944 au Mont Valérien, est l’un des plus grands héros de la Résistance Française. Il est également l’une des figures emblématiques du monde résistant formé par des étrangers tombés pour la France. Missak Manouchian est aujourd’hui entré dans les manuels scolaires, le poème de Louis Aragon « L’Affiche Rouge » chanté par Léo Ferré ainsi que les nombreux films et ouvrages qui lui ont été consacrés contribuent à sa célébrité et forgent sa mémoire. Les 600 000 Français d’origine arménienne citoyens fidèles qui ont tant donné à la France, méritent une reconnaissance de la République par cette entrée du Panthéon. Nous attendons ainsi un geste fort de la part de l’Etat français tant pour les Français d’origine arménienne que de l’amitié entre la France et l’Arménie dont le résistant Missak Manouchian est l’un des meilleurs ambassadeurs.

Valence (Drôme), Mai 2017 ».

Sebastien - Le 05/08/2017 à 16:23:41
parce que missak et ses camarades sont d'authentiques héros et patriotes qui n'ont pas attendus la 25ème heures pour d'une manière ou d'une autre combattre a barbarie nazie...paix et honneur aux "23" de l'affiche rouge et sincères ET respectueuses sautations à ARSENE TCHAKARIAN autre compagnon de lutte de m.manouchian et resistant de la premiere heure...
Regine - Le 07/08/2017 à 16:32:03
et pourquoi ne pas y faire entrér tous les patriotes,compagnon de combat aux cotés de missak manouchian,raflée et fusillés en sa présence...tèls que wajsbrot,wichitz,boczov,fontanot,alfonso etc... sous l'intitulé d'une stèlle à l'intèrieur du panthéon,ayant pour "générique"; -"aux 23 de l'affiche rouge,patriotes et combattant de la libèrté,la france étèrnellement reconnaissante..." j'en profites pour saluer arsène TCHAKARIAN toujours vivant ET qui ne doit pas ètre lui non plus,oublié. j ai eu la chance à la fin des années 80 de rencontrer ce grand monsieur qui dédicassait l un de ses ouvrages "-les francs-tireurs de l affiche rouge" aux éditions messidor,celà se passait en région parisienne,dans le 92 si mes souvenirs sont bons... mes plus sincères pensées à lui!!!
Ivan - Le 07/06/2017 à 09:36:33
Pour la mémoire de ceux qui se sont engagés et sont morts pour la liberté.