Lettre ouverte aux formations politiques écologistes et de gauche : Mettez vos égos et vos désaccords dans la poche
Je vous écris en tant que citoyen déprimé, inquiet, voire dégoutté par ce qui se dessine dans le paysage politique d’une France à la dérive. J’en appelle au rassemblement de toutes les forces de gauche, progressistes, écologistes, sociales et culturelles pour bâtir un nouvel avenir.
Face à l’invasion des idées d’extrême droite et de droite extrême, un autre choix est possible.
En tant qu’ancien candidat de l’Entente des Écologistes aux législatives (en 1993, 8,50%), ancien candidat écologiste aux régionales et municipales (années 1980), président honoraire d’associations écologiques, voire ancien militant du PS (années 1970 secrétaire en charge du cadre de vie section Empalot, à l’époque où le PS était de Gauche), je vous demande de mettre vos égos dans la poche pour les prochaines législatives.
En Occitanie la non-entente entre Europe Écologie les Verts et La France Insoumise, a conduit à la non-représentation de ces deux mouvements au sein du Conseil Régional.
Aux présidentielles du 10 avril 2022 la dispersion des forces de gauche progressistes, sociales, écologiques et culturelles a laissé le peuple de gauche orphelin pour le second tour.
Ne commettez pas le même pêché d’orgueil ou la même erreur :
J’en appelle à l’intelligence des personnes qui dirigent ces formations politiques d’engager des discussions afin d’aboutir à une candidature unique dans chaque circonscription pour les prochaines législatives. Nous aurions alors des chances d’obtenir un groupe important de députés d’opposition au sein de l’Assemblée Nationale, voire même un groupe majoritaire.
Si vous n’aboutissez pas à un accord, vous laisserez à La République en Marche et au Rassemblement National toute la part du gâteau et le peuple de gauche sera affamé.
Soyez plus intelligents que vos égos, montrez-nous autre chose, pour créer un Archipel Citoyen National, voire international ou l’Humain ne serait plus une variable d’ajustement pour le système capitaliste.
Christian Moretto
Citoyen du monde