Accueil Pétitions Pétitions politiques Ensemble, construisons la gare de Val-de-Reuil

Ensemble, construisons la gare de Val-de-Reuil

Ensemble, construisons la gare de Val-de-Reuil Pétition
Encore 41 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
bernard cancalon
Mr Bernard Cancalon
ENSEMBLE, CONSTRUISONS
LA GARE DE VAL-DE-REUIL !
(ASSOCIATION DES USAGERS DE LA GARE DE VAL-DE-REUIL)

Le contexte :

Depuis 30 ans, la gare de Val-de-Reuil qui sert à tous les habitants, à toutes les communes de la CASE est inadaptée peu accueillante, dans un état d’abandon extrême. C’est à ses usagers qui vivent cette situation au quotidien qu’il faut penser en priorité. Or, la rénovation, de cet équipement avait été oubliée par ceux qui auraient dû s’en occuper. Poursuivant sa dynamique de renouvellement urbain, Val-de-Reuil et ses élus, voici trois ans, ont donc pris à bras-le-corps ce dossier. Aujourd’hui, il est en train d’aboutir. La gare sera rénovée en 2012-2013.

Le rebondissement :

Aujourd’hui, le dirigeant de la CASE, alors que le but est proche et au risque de faire fuir les partenaires, les crédits, les bonnes volontés, de faire subir aux usagers un report des travaux de plusieurs années, voire de les empêcher, s’en prend à ceux qui ont permis que démarre le processus de rénovation et plutôt que l’intérêt général n’écoute que sa rancoeur, son amertume, sa jalousie. C’est dommage et on attendait autre chose d’un élu qui est aussi maire de Louviers depuis près de deux décennies, ancient conseiller general et désormais conseiller régional.

L’objectif :

Ce n’est pas parce que le Président de la CASE ne parvient pas à se sortir de sa « guerre » menée depuis 25 ans contre la ville nouvelle qui lui a pourtant apportée richesses et emplois, contre ses deux Maires, contre ses élus successifs, qu’il doit prendre en otage un projet attendu qui améliorerait le confort des voyageurs et qui renforcerait la desserte donc l’attractivité du territoire. Il faut, comme prévu, que la rénovation de la gare démarre au plus vite. Nous n’en avons que faire des querelles d’ego et de clochers. Nous le ferons entendre jusqu’à la Case s’il le faut !

QUI A FAIT QUOI ?
LA VÉRITÉ SUR LE DOSSIER

1) La municipalité de Val-de-Reuil a obtenu du Président de la SNCF, en 2009, qu’il vienne pour la première fois sur place mesurer la situation (le dirigeant de la CASE n’a jamais eu la ténacité ou l’idée de le rencontrer; il n’a pas adressé un courier à Guillaume Pépy).

2) La municipalité de Val-de-Reuil a obtenu en 2010 que la gare ne soit pas détruite, transformée en une simple halte, comme le voulait la SNCF (le dirigeant de la CASE n’a rien dit ni fait à l’époque pour s’opposer à cette menace de disparition.)

3) Le Maire de Val-de-Reuil a participé depuis deux ans, à toutes les réunions de travail convoquées, sur place ou à Paris, par la SNCF et s’est engagé à instruire rapidement le permis de construire qu’elle voulait déposer (le dirigeant de la CASE, qui dit ne pas avoir été convié à ces séances de travail, s’est-il seulement soucié auprès de la SNCF de leur existence ? Le role d’un élu n’est pas d’attendre mais d’agir. Le numéro de téléphone de la directrice de Gares et Connexions, qui –coïncidence- suivait autrefois les cours de droit de Marc-Antoine Jamet, est dans l’annuaire).

4) Avec le soutien décisif du Président Le Vern, le Maire de Val-de-Reuil a convaincu la région, dont il est Vice-président aux Finances, mais aussi la SNCF (dont l’ancienne president Mme Idrac engagea la parole de l’entreprise sur ce point non en secret mais dans une séance publique du conseil regional en 2008) et RFF, de financer

Noelle - Le 21/10/2011 à 10:14:48
une gare entièrement rénovée est indispensable pour notre ville.
Christophe - Le 21/10/2011 à 12:55:36
handicapés, personnes âgées,familles avec enfants, salariés en déplacement dans nos entreprises etc..,que des gens de la case qui ont besoin d'une gare restaurée...QUE FAIT Mr MARTIN ?
Le 11/11/2011 à 14:18:23
il faut une gare moderne accessible aux personnes handicapée
une gare vivante et il faut aussi une gare sécurisée gros manque de sécurité sur ce lieux