Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Ensemble, changeons la façon de gouverner Beausoleil !
Pétition

Ensemble, changeons la façon de gouverner Beausoleil !

Ensemble, changeons la façon de gouverner Beausoleil ! Pétition
19 signatures
Encore 82 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Jean-Jacques Guitard - candidat à la candidature -Municipales
Destinataire(s) :
Les beausolleilois et les Beausoleilloises
La pétition
Ville de Beausoleil - Élections Municipales 2026                  

"Je ne suis pas encore candidat, ce choix est entre vos mains !"
 
Pour une reconquête patriotique et démocratique
Jean-Jacques Guitard / Ancien élu municipal et communautaire (2014-2020)                                            
                                                                                                                                        
Avec vous, pour Beausoleil !

           
" Je me porte candidat à la candidature pour les élections municipales de 2026 ".

 
Ma démarche s’adresse d’abord aux Beausoleilloises et Beausoleillois, qui sont près de 12 500 aujourd’hui, puis plus largement à l’ensemble des habitantes et habitants de la Communauté d’agglomération de la Riviera française, qui regroupe 15 communes de notre territoire.
En signant cette pétition, vous permettez l’existence d’une liste citoyenne alternative et donnez aux habitants le choix de leurs représentants. Une démarche démocratique différente.

L’idée d’une validation préalable d’une candidature par un seuil de signatures ouvre une voie différente : elle redonne un rôle direct aux habitants dans la décision de présenter une liste ou non.
Cette méthode permet :
• de rompre avec le sentiment de fatalisme démocratique,
• de redonner de la valeur à l’expression citoyenne,
• de restaurer l’idée que chacun peut réellement peser sur la vie locale,
• et de réintroduire une respiration démocratique là où les mêmes choix se répètent depuis des décennies.
En offrant un autre choix, cette approche peut contribuer à raviver l’envie de participer et à redonner du sens au vote. Une démarche de renouvellement nécessite également de s’affranchir des pratiques de copinage ou des nominations fondées sur la proximité personnelle.

Engagements conditionnés et transparence
Ma démarche participative s’accompagne d’engagements mesurables :
• un seuil de signatures à atteindre avant de présenter une liste ;
• un retrait en cas d’absence de majorité ;
• un programme structuré autour de propositions phares dont une partie doit être réalisée dans les premières années de mandat ;
• une gouvernance resserrée, centrée sur l’exécution, la transparence et la responsabilité.
Ces engagements visent à établir un contrat clair et vérifiable avec la population : pas de promesses sans conséquence, mais des obligations concrètes.
 


Chers Beausoleillois, chères Beausoleilloises,


« Je m’appelle Jean-Jacques Guitard. Beaucoup d’entre vous me connaissent déjà : élu de l’opposition en 2014, j’ai conduit durant notre mandat la seule liste d’opposition face au maire toujours en place, ayant cinq mandats à son actif (30 ans). J’ai siégé au conseil municipal, à la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française et participé à plusieurs élections locales et une nationale. Je n’ai pas pu rester jusqu’au terme de mon mandat face à des dérives devenues inacceptables : insultes publiques (« populiste », « fasciste », « démagogue »). J’ai siégé au conseil municipal progressivement transformé en simple chambre d’enregistrement, où les décisions étaient prises ailleurs et simplement validées, sans débat réel ni respect de la parole de l’opposition. Notre parole était systématiquement tronquée, les procès-verbaux mal retranscrits pour effacer toute trace de contradiction. »
Voilà à quoi notre démocratie locale a été réduite. »                                                             
 

"Aujourd’hui, à 65 ans, je vous annonce que je suis candidat à la candidature pour les municipales de mars 2026".


En signant cette pétition, vous ne vous engagez pas à voter pour moi. Vous affirmez qu’une alternative doit exister, que la démocratie doit redevenir vivante à Beausoleil. Vous permettez l’émergence d’une liste citoyenne alternative en offrant enfin un véritable choix et un renouveau démocratique pour notre ville après 30 ans de scandales et d'abstention record. Vous avez enfin le choix de vos représentants.


Cette situation doit cesser.

Pour une ville qui mérite mieux : rompre avec les scandales et les dérives locales


Depuis plusieurs années, notre commune est marquée par des affaires judiciaires, des condamnations et des procédures qui ont durablement terni l’image de Beausoleil. Ces faits, largement relayés par la presse, ont porté atteinte à la réputation de la ville et créé un malaise profond chez de nombreux habitants.


Les mandats successifs, exercés sans véritable renouvellement, ont favorisé un système fait de clientélisme, de passe-droits et d’abus de pouvoir. Beausoleil a besoin d’un véritable électrochoc démocratique.


En 2023, le maire en place a été condamné à une peine de prison avec sursis et à une lourde amende.
Une question simple se pose alors :une ville doit-elle être dirigée par un élu condamné ?
Ma réponse est claire : NON !


Mon objectif est de proposer une équipe crédible, intègre et compétente, entièrement tournée vers l’intérêt général, libre de tout réseau privé, de toute logique de copinage ou d’héritage politique.


 Une lassitude profonde


Cette répétition de candidature touchée par des décisions de justice, nourrit : un sentiment de fatigue démocratique, un manque de confiance, et l’impression que la vie locale fonctionne en vase clos, loin des préoccupations réelles des habitants. Depuis 2014, mes positions n’ont pas changé : je défends le respect de toutes les voix, y compris celles de l’opposition. Déjà à l’époque, je dénonçais le manque d’espace d’expression : il a fallu attendre un bulletin municipal pour obtenir un quart de page. En 2026, je veux aller beaucoup plus loin. Si je conduis la prochaine politique municipale, l’opposition ne sera pas seulement tolérée, elle sera reconnue, écoutée et pleinement intégrée. Elle aura sa place dans les délibérations, dans l’économie locale et même au sein de la majorité municipale.


« Je prends un engagement clair : créer un poste dédié pour garantir à l’opposition une présence officielle et constructive dans la vie municipale. Parce qu’une démocratie locale vivante, c’est une démocratie qui respecte toutes ses voix. »
Une démarche démocratique différente


L’idée d’une validation préalable d’une candidature par un seuil de signatures ouvre une voie différente : elle redonne un rôle direct aux habitants dans la décision de présenter une liste ou non. Il faut en finir avec le bonnet d’âne porter par notre commune. Beausoleil conserve la plus importante abstention lors des élections municipales, dans notre département (68% en 2020, 65% en 2014, 62% en 2008). Cette méthode permet :de rompre avec le sentiment de fatalisme démocratique, de redonner de la valeur à l’expression citoyenne, de restaurer l’idée que chacun peut réellement peser sur la vie locale et de réintroduire une respiration démocratique là où les mêmes choix se répètent depuis des décennies.


En offrant un autre choix, cette approche peut contribuer à raviver l’envie de participer et à redonner du sens au vote.


Rupture avec les pratiques d’entre-soi


Une démarche de renouvellement nécessite également de s’affranchir des pratiques de copinage ou des nominations fondées sur la proximité personnelle. La constitution d’une équipe municipale devrait reposer sur : les compétences réelles, le sens des responsabilités, l’engagement authentique pour la commune, la capacité à appliquer une ligne de conduite cohérente. L’objectif est clair : composer une équipe crédible et sérieuse, fondée sur l’intérêt général plutôt que sur les relations privées. Cette pétition constitue un parrainage citoyen direct. Votre signature conditionne l'existence même de la liste. Elle permet de rompre avec le fatalisme démocratique, redonner de la valeur à la parole de chaque habitant, montrer que chaque voix compte réellement, et tourner la page de 30 ans de gestion répétitive et discréditée.


Je prends devant vous des engagements clairs, mesurables et vérifiables :


Sans vos 1 000 signatures avant le 28 janvier 2026, je ne serai pas candidat.


Je ne ferai qu'un seul mandat, puis transmettrai à une équipe nouvelle et compétente.
Si moins de 5 de mes priorités phares ne sont pas réalisées dans les 3 premières années, je démissionnerai immédiatement.                                                                                               Je m’y engage !
Le programme complet sera élaboré avec les habitants et ceux qui rejoindront la liste.  J'en tracerai les grandes lignes et le cap, le détail sera construit collectivement comme une feuille de route partagée.

******************************************************************************************************************************


MES 16 ENGAGEMENTS PRIORITAIRES

******************************************************************************************************************************


1.BUDGET ET TRANSPARENCE


La dette et la pression fiscale restent élevées pour une commune de cette taille.
Les priorités budgétaires seront réorientées vers ce qui compte vraiment pour vous : la sécurité, la propreté, l’entretien de nos bâtiments publics, le logement, la vie locale. Fini les dépenses somptuaires pendant que l’essentiel est négligé.
Je m’engage à :
Consultation des habitants avant toute augmentation de taxes (je m’engage à ne pas augmenter les taxes foncières sans débat public et justification chiffrée).
Justifier et contrôler chaque euro dépensé, mettre fin aux dépenses somptuaires et projets disproportionnés.
Réaliser un audit financier régulier pour rationaliser les comptes. Assurer une transparence totale : publication trimestrielle des notes de frais, subventions et investissements.
Mettre en place un audit informatique et cybersécurité pour protéger les installations municipales et les données des habitants.
Fin du vote en bloc des subventions
: chaque subvention votée individuellement avec justificatifs et comptes rendus annuels des associations.


Cette approche permettra de libérer des marges d’investissement tout en préservant la stabilité financière et en limitant la pression fiscale.

2. SÉCURITÉ ET POLICE MUNICIPALE – TOLÉRANCE ZÉRO


Objectif : Sécurité 24 heures sur 24 pour tous les Beausoleillois.


Camion mobile Police-État civil équipé caméra 360° – Déployé dès les 3 premiers mois


Prise de plaintes sur place pour incivilités, vols, dégradations. Recueil d'informations anonymes sur drogue, violences, points chauds. Bilan sécurité par quartier avec cartographie des trafics près des écoles
Services état civil mobiles : certificats de naissance, mariage, décès…


Renforcement des effectifs et des moyens
Si le budget communal le permet, je m’engage à :


Recruter entre 6 et 8 policiers municipaux supplémentaires, afin de renforcer la présence sur le terrain
Structurer l’action de la police municipale autour de brigades identifiées, lisibles et efficaces
Création de brigades spécialisées


BMLS – Réflexion sur la création d’une Brigade Mobile de Lutte contre les Stupéfiants (BMLS), en coordination étroite avec la police nationale et la gendarmerie.
Une brigade dédiée aux incivilités : nuisances sonores, occupations abusives, dégradations, troubles du voisinage
Une brigade verte, chargée de : la protection des espaces naturels, la lutte contre les dépôts sauvages,le respect du cadre de vie et de la propreté urbaine


Ces brigades permettront une réponse rapide, visible et ciblée, au plus près des réalités de terrain.


Centre de surveillance urbain opérationnel 24h/24 avec intervention en moins de 10 minutes.

Vigilance citoyenne, ce dispositif de participation citoyenne s’inscrit dans une démarche de prévention de la délinquance. Il permet d’associer les habitants à la protection de leur environnement en complément de l’action des forces de l’ordre par une approche partenariale entre la population et les forces de l’ordre et la municipalité. En lien avec les référents quartiers qui auront un véritable rôle de prévention et d’alerte.


Logements municipaux réservés aux policiers pour un ancrage local.


Protection des femmes - Cellule violences conjugales : accueil modernisé 24h/24, hotline, suivi psychosocial. Accompagnement, écoute et hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences sexuelles ou conjugales.
Collaboration avec les associations et services de l’État.

Lutte contre l’islamisme et l’entrisme idéologique
« Je m’oppose fermement à l’idéologie islamiste, incompatible et à toute tentative d’entrisme pouvant viser à influencer nos associations sportives, culturelles ou nos institutions. Toute dérive constatée fera l’objet de signalements et de mesures appropriées, en lien avec les autorités compétentes. »

Exigence d'accès aux fichiers S et délinquants sexuels, ou alerte population ciblée.
Je ferai tout ce qui sera en mon pouvoir pour obtenir ces informations, quitte à me froisser avec l’État s’il le faut.

La dignité et la sécurité de toutes et tous seront une priorité absolue.

3. LOGEMENT ET URBANISME – NOUS REPRENDRONS LES CLÉS DE NOTRE COMMUNE


Les clefs de la ville ne seront plus livrées aux promoteurs : toute opération devra répondre à un cahier des charges communal (qualité, durabilité, intégration paysagère, sécurité). Les opérations devront être transparentes et soumises à débat public. Priorité au logement social pour les habitants et les jeunes actifs travaillant dans la commune ou y ayant une résidence stable depuis une durée définie. Les critères d’attribution respecteront la loi mais la commune interviendra pour faciliter l’accès aux dossiers, accompagner les demandes et favoriser l’emploi.


Les projets de construction et les autorisations seront strictement encadrés par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) et nos orientations communales : priorité à la rénovation du bâti, à la qualité architecturale, à la sécurité (notamment risques sismiques) et à la préservation du paysage. Rénovation et entretien des immeubles dégradés : diagnostics, plans de travaux, priorités de sécurité (fissures, salubrité, risques). Stop à la bétonisation !


Défense du PLU comme compétence exclusivement communale (refus transfert CARF).


Audit complet du patrimoine communal : occupations illégales, détournements d'usage, abus → régularisation immédiate.
Logements vides et locations de courte durée
Une part importante des logements reste aujourd’hui vide ou occupée uniquement à des fins d’investissement, ce qui affaiblit la vie des immeubles et le lien entre voisins.


Les locations de courte durée, lorsqu’elles sont excessives, entraînent : nuisances sonores, allées et venues permanentes, dégradation des parties communes, perte de cohésion et de tranquillité.


J’engagerai, en concertation avec les habitants et les élus, un encadrement équilibré des locations de courte durée, afin de préserver la qualité de vie, sans interdiction brutale mais avec des règles claires.

4QUALITÉ DE VIE - UNE VILLE PROPRE ET AGRÉABLE AU QUOTIDIEN


Une ville comme Beausoleil doit être propre, agréable et bonne à vivre chaque jour.


Nous renforcerons : Le nettoyage quotidien de nos rues et espaces publics, l’entretien de nos équipements et de
notre patrimoine, l’embellissement de nos quartiers, la lutte contre les incivilités qui dégradent notre cadre de vie.


Les priorités budgétaires seront réorientées vers ce qui compte vraiment pour vous : la propreté, la sécurité, l’entretien, plutôt que dans des équipements culturels coûteux qui font doublon.

5. IMMIGRATION ILLÉGALE – FERMETÉ ABSOLUE


Je serai intransigeant sur ce sujet.
Je me battrai contre l’immigration illégale à Beausoleil
Je refuserai tout centre d’accueil pour migrants sur le territoire communal comme sur celui de la CARF.
Beausoleil n’a pas vocation à subir des décisions imposées sans concertation locale.

La solidarité ne peut pas se faire contre les habitants, leur sécurité et leur cadre de vie.


6. IDENTITÉ, RESPECT ET ASSIMILATION


Beausoleil depuis sa création accueille avec bienveillance ceux qui choisissent d’y vivre.


Mais quand on vit à Beausoleil, on vient en France → S'assimiler à notre nation, partager ses valeurs, respecter ses règles.
Beausoleil n'est pas une commune à part : elle est un morceau de France. Je refuse le communautarisme qui divise.


Notre identité chrétienne sera mise en action et partagée, dans un esprit d’ouverture et de tradition vivante.
À l’occasion des fêtes de Noël 2026, un parcours des crèches sera déployé dans toute la commune, avec une crèche à la mairie et un grand concours des crèches, inspiré de Lucéram et de ses 450 crèches traditionnelles, donnant lieu à l’élection des plus belles réalisations Les écoles seront pleinement associées à travers un concours de décorations, afin d’impliquer les enfants et les familles dans cette transmission culturelle.
Les commerçants participeront activement avec des vitrines de Noël festives, contribuant à l’attractivité de nos rues et au rayonnement de notre commune. Notre commune s’inscrit aussi au cœur d’une communauté d’agglomération qui compte environ 70 000 habitants.


Notre objectif est d’attirer une large part de ces habitants vers nos commerces de proximité et de faire de notre ville un pôle vivant et attractif, notamment durant la période de Noël. Noël deviendra ainsi une véritable période de fête, de partage et de sourires, une signature locale forte, reconnue et attendue notamment à travers des animations locales et des événements festifs.



7.
 SYMBOLES – DRAPEAU NATIONAL


Seuls le drapeau français et le drapeau de Beausoleil au fronton de la mairie.
Aucun drapeau européen.  
Dans un souci de clarté institutionnelle, seuls le drapeau français et celui de la commune de Beausoleil seront affichés au fronton et dans les bureaux municipaux. Je refuse d’y faire figurer le drapeau de l’Union européenne, par conviction souverainiste. La France doit retrouver la pleine maîtrise de son destin, de ses lois et de ses frontières. Notre souveraineté nationale s’est affaiblie au fil des années, diluée par des transferts de compétences vers les institutions européennes. Une grande partie de nos textes de loi découle aujourd’hui de directives européennes, limitant notre capacité à décider librement dans l’intérêt des Français.


« Je défends donc une indépendance pleine et entière de notre pays — juridique, économique et industrielle. La commune de Beausoleil doit incarner cette volonté de redonner toute sa force à la nation française. »


Aucun portrait du Président.
Depuis son accession au pouvoir, la politique menée a été, selon moi, néfaste pour la France sur tous les plans :
sur le plan migratoire, sécuritaire, notre pays est devenu incapable d’assurer une protection minimale de ses citoyens, et nos enfants sont aujourd’hui les premières victimes d’une insécurité que l’on ne maîtrise plus ; les trafics de drogue explosent, les mafias s’installent sur l’ensemble du territoire.
sur le plan budgétaire, social et économique, l’explosion de la dette, la pression fiscale et l’effondrement des services publics fragilisent la cohésion nationale. La pauvreté  ne cesse d’augmenter.
sur le plan existentiel et civilisationnel, l’identité française recule, les repères s’effacent, et l’idée même de la France comme nation sûre, respectée et souveraine disparaît peu à peu.


Je refuse que Beausoleil suive cette trajectoire de renoncement. Ma candidature est une réaction de défense : défense de nos enfants, de notre sécurité quotidienne, de notre identité et de notre avenir commun.


Journée du Drapeau – 10 avril


Mémoire communale et transmission de l’histoire de Beausoleil


Beausoleil s’inscrit dans une histoire communale riche, antérieure à sa création officielle, façonnée par des évolutions territoriales, sociales et humaines qui ont conduit à la naissance de la commune telle que nous la connaissons aujourd’hui. Je considère essentiel de rappeler ce temps précédent de l’histoire communale, afin de permettre à chacun de comprendre comment Beausoleil s’est construite, comment son identité s’est affirmée et pourquoi elle occupe une place particulière dans notre territoire.


Transmission et pédagogie
Je souhaite que l’histoire locale puisse être présentée et expliquée dans les classes de manière pédagogique, factuelle et adaptée à l’âge des élèves
, dans le respect des programmes nationaux. Afin de transmettre des repères clairs et une fierté communale.
Moments de partage : jeux et animations, le banquet du drapeau ,activités sportives et culturelles entre quartiers. Je proposerai la création d’une Journée du Drapeau à Beausoleil, autour du 10 avril, date symbolique liée à la création de la commune.
Une ville pavoisée
À cette occasion, la ville sera entièrement pavoisée : aux couleurs nationales, aux couleurs de la commune de Beausoleil.

Cette initiative pourra être étendue aux autres communes de la CARF
pour créer une dynamique territoriale commune autour de nos identités locales et nationale.


8. DÉMOCRATIE LOCALE ET PARTICIPATION


Gouvernance, démocratie et transparence


Retour des conseils municipaux à l’Hôtel de Ville. Depuis des années, et même lors de mon mandat 2014-2020, les conseils municipaux ont été décentralisés de façon provisoire… un provisoire qui dure. C’est inadmissible !
Les conseils municipaux reprendront toute leur place au cœur de la cité, à l’Hôtel de Ville, symbole de la vie démocratique.


Je constituerai un gouvernement municipal responsable, avec un première(e) adjointe(e)véritablement chargé(e) de la gestion quotidienne et un exécutif où l’opposition avec droit de regard réel, disposera d’un représentant officiel pour garantir la transparence et le débat. Je m’engage à n’exercer qu’un seul mandat : je préparerai une relève compétente et démissionnerai si cinq de mes priorités essentielles ne sont pas respectées dans les trois premières années.


Mise en place d'une application “Administrés de Beausoleil” : signalement d’incidents, consultations publiques, actualité municipal, suivi des budgets et délibérations, alertes en temps réel.


Conseils municipaux diffusés en direct intégral sans montage. Comités de quartier avec référents dédiés en lien avec les référents citoyens vigilants pour une démocratie vivante. Procès-verbaux publiés sous 48 heures maximum, complets et fidèles.
Droit de rectification pour tout élu sous15 jours.


Fin du vote en bloc des subventions : chaque subvention votée individuellement avec justificatifs et comptes rendus annuels des associations.

9. RÉNOVATION ÉTAT CIVIL ET ACCESSIBILITÉ


Des conditions indignes pour nos agents et nos administrés
Les locaux actuels de l’état civil sont dans un état dégradé, inconfortable et inadapté. Nos agents communaux y travaillent dans des conditions difficiles, et nos administrés y sont reçus dans un environnement qui ne reflète ni la dignité du service public, ni l’image que Beausoleil mérite.


Une rénovation moderne est indispensable et urgente. Relogement dans des locaux adaptés et accessibles PMR.
Si techniquement impossible, étude de solutions alternatives pour garantir l'accès de tous.


10. HANDICAP – PRIORITÉ ABSOLUE


Constat : Peu de choses ont été faites à Beausoleil pour le handicap.
Création d'une cellule handicap dédiée : accompagnement des familles, audit d'accessibilité des bâtiments publics, plan d'action concret, coordination avec associations spécialisées.

11ÉDUCATION ET JEUNESSE


Enseignement strictement académique : lecture, écriture, savoirs fondamentaux.
Cantines : aucune tolérance pour les revendications alimentaires sauf allergies médicales prouvées.
Aucune revendication idéologique ou communautaire dans les écoles. Civisme : Marseillaise, lever du drapeau (commémorations, évènements…). Respect du corps enseignant sous peine de lourdes sanctions pour les parents d’élèves et les élèves impliqués. 


Création d'un Conseil municipal des jeunes : former les citoyens de demain, donner une vraie parole aux jeunes, renforcer l'appartenance à Beausoleil. Réunions trimestrielles, rapport annuel au conseil municipal, participation à la Journée du Drapeau, financement des meilleurs projets par la ville.


Port de l'uniforme au collège : à l'étude avec élus, familles, enseignants et élèves pour favoriser cohésion et appartenance.
Extension possible aux communes CARF en accord avec les maires et les parents d’élèves.

12. SOUTIEN AUX FAMILLES ET SOLIDARITÉS INTERGÉNÉRATIONNELLES 
Relance démographique et attractivité:

Constat alarmant

La population de Beausoleil est passée d’environ 14 000 habitants à 12 500 habitants en dix ans. Cette perte de population révèle une réelle perte d’attractivité : les familles s’en vont, les jeunes actifs ne restent pas.Cette hémorragie démographique affaiblit notre commune sur tous les plans : économique, social, scolaire et budgétaire.
Objectif : inverser la tendance.
Je veux relancer l’attractivité de Beausoleil et faire revenir les familles.
Pour cela, je m’engage à :
Créer les conditions pour que les jeunes couples puissent s’installer durablement (logements accessibles, crèches, écoles de qualité) Retenir nos familles en leur offrant un cadre de vie sûr, agréable et des services de proximité
Attirer de nouveaux habitants par une politique volontariste : sécurité, propreté, qualité des équipements publics
Développer l’emploi local et faciliter l’accès au travail transfrontalier
Valoriser notre patrimoine et notre identité pour renforcer le sentiment d’appartenance

Création d’un Conseil consultatif des familles avec pour missions de :Évaluer les besoins des familles beausoleilloises (enquêtes régulières)
Attribuer un label “utilité municipale” aux associations œuvrant pour les familles
Suivre et évaluer les politiques familiales mises en place. Proposer de nouvelles actions en fonction des besoins identifiés

Solidarité intergénérationnelle
Nous créerons un Conseil consultatif des familles pour une écoute réelle et des décisions ancrées dans le quotidien.
Nous développerons une solidarité intergénérationnelle concrète : gardes d’enfants malades grâce à des seniors bénévoles et des étudiants, soutien aux familles, et logement intergénérationnel entre étudiants et seniors basé sur l’échange de services.
Nos jeunes seront pleinement acteurs de la vie civique, en devenant des citoyens responsables et engagés.
Étude et mise en place d’une bourse municipale pour les étudiants acceptant de loger chez des personnes âgées ou handicapées,
en échange de petits services (courses, compagnie, aide administrative). Dispositif gagnant-gagnant :L’étudiant bénéficie d’un logement
à prix réduit ou gratuit. La personne âgée ou handicapée bénéficie d’une présence rassurante et d’une aide quotidienne - le lien intergénérationnel est renforcé.

Protection santé


Négociation d’une mutuelle municipale abordable pour tous les habitants. Tarifs préférentiels grâce au poids d’un contrat collectif

13. ÉCONOMIE LOCALE - COMMERCES


MONNAIE LOCALE  + CARTE CITOYENNE BEAUSOLEILLOISE


Le Beausol : Création d'une monnaie locale (1 Beausol = 1 €) pour redynamiser le commerce de proximité et faire circuler l'argent à Beausoleil.


Échangeable avec l'euro à la mairie ou points partenaires.
Billets et carte prépayée utilisables chez commerçants adhérents.
Prime de 5-10% sur les paiements en Beausol (financée par subventions/commerces).
Avantages spécifiques réservés aux titulaires de la Carte Citoyenne et commerces locaux partenaires.


Carte Citoyenne Beausoleilloise, avec programme « J’achète Beausoleil » intégré à la carte.
Réservée aux personnes justifiant d'une résidence principale à Beausoleil depuis au moins 3 ans,  


Format numérique (application) : gratuit. Format physique : payant à prix symbolique (frais de fabrication).
La Carte citoyenne Beausoleil devient la porte d’accès à tous les services et avantages de la commune, mais aussi un compte ou support de paiement en Beausol.
L’objectif : Renforcer l’attractivité et la fidélité locale, favorisant l’économie locale, valoriser l’engagement des habitants de longue date.


Fonctionnalités de la carte
Guichet Unique, inscriptions scolaires et périscolaires, médiathèque, salles municipales…


Paiements en Beausol
Les détenteurs peuvent charger leur Beausol sur la carte. Payer directement dans les commerces ou services partenaires. Utilisation possible pour tous les achats éligibles en Beausol dans la commune.


Avantages et fidélité
Priorité ou réduction pour les détenteurs de la carte. Bonus ou micro‑récompenses pour les transactions locales,
encouragement à dépenser dans la commune pour garder l’argent “chez nous.
Suivi et transparence
Chaque détenteur pourra consulter son solde, l’historique des transactions et les avantages cumulés.
La commune peut suivre la circulation de la monnaie et évaluer l’impact économique local.

14. COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION DE LA RIVIERA FRANÇAISE (CARF)


Si élu maire, je serai un représentant important au sein de la CARF


Engagements pour la CARF (en concertation avec les maires) :
Redynamiser toutes nos communes et les faire connaître dans l'ensemble de la CARF
Organiser des rencontres intercommunales régulières : Culturelles, sportives, culinaires, autres manifestations


Valoriser et faire connaître les initiatives de la CARF (trop méconnue des habitants)
Refus d'intégrer la Métropole Nice Côte d'Azur. Défense de l'autonomie CARF. Mise en valeur des communes du littoral, de la plaine et de la montagne.
Étude avec les élus, les habitants et les autorités pour la création d'une police intercommunale en coopération avec nos polices municipales respectives, la Police nationale, la PAF et la  Gendarmerie.

15RELATIONS TRANSFRONTALIÈRES – MONACO/ITALIE


Adjoint dédié aux relations transfrontalières. Coopérations renforcées : sécurité (délinquance/stupéfiants), mobilité, emploi transfrontalier, logement jeunes actifs Monaco, échanges culturels/jeunesse. Réétude du jour férié du 19 novembre pour les emloyés de mairie après analyse financière (mise en place progressive).

16.GESTION DES RISQUES CLIMATIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX


La protection de Beausoleil face aux risques climatiques est une priorité. Nous devons anticiper, prévenir et informer pour garantir la sécurité des habitants et la résilience de notre commune.


Nos engagements :
Réflexion stratégique et planification : identifier les risques majeurs (inondations, tempêtes, sécheresse, canicules) et intégrer la gestion des risques dans tous les projets d’infrastructures.
Prévention et préparation : mettre en place des plans d’alerte et de sécurité pour les habitants, des exercices réguliers, et des systèmes de surveillance des zones à risque.
Infrastructures résilientes : moderniser et adapter les équipements publics (drains, digues, réseaux électriques et de distribution d’eau) pour limiter l’impact des événements climatiques extrêmes.
Information et sensibilisation : créer des campagnes d’information pour que chaque citoyen connaisse les bons réflexes, les procédures d’urgence et les ressources disponibles.
Coordination avec les acteurs régionaux et la CARF : collaborer avec les services de l’État, la communauté d’agglomération et les communes voisines pour renforcer la prévention et la sécurité.


Cette approche vise à intégrer l’enjeu climatique au cœur de la politique municipale, protéger les habitants, sécuriser notre territoire et préparer Beausoleil aux défis du futur.

Pour une reconquête patriotique et démocratique.                                                        

Pourquoi signer ?


Cette démarche citoyenne de « candidat à la candidature » propose une nouvelle manière de décider si une liste doit exister. Elle devient un outil concret pour renouveler la démocratie locale : plus de participation, plus de transparence, plus de pluralisme. Habituellement, des candidats décident seuls de se présenter.
« je suis un candidat libre, sans étiquette politique depuis 2024. Ouvert aux soutiens qui rejoignent mon programme - et non l’inverse. Mes convictions ne sont pas négociables.”

Ici, c’est vous qui validez ou non la naissance d’une liste.
Redonnons le pouvoir aux citoyens
.
Votre signature est le premier pas vers une commune fière, sûre et accessible à tous.


Si vous souhaitez participer à la future équipe municipale issue de cette démarche citoyenne, vous pouvez laisser vos coordonnées, vos compétences et votre ancienneté à Beausoleil. Cette démarche n’a pas valeur d’engagement électoral.



Contact : [email protected]
 
« En cette fin d’année, je souhaite à tous les habitants de notre commune une excellente année 2026, pleine de projets, de solidarité et de dynamisme. Ensemble, faisons de notre ville un lieu où il fera bon vivre et où chacun pourra participer aux décisions qui la font avancer.   

19 signatures
Signez avec votre email
Encore 82 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
1 commentaires
Le 23/12/2025 à 14:30:51
Courage
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Ensemble, changeons la façon de gouverner Beausoleil !