Accueil Pétitions Pétitions politiques Enseigner est un métier qui s'apprend, l'avenir de nos enfants en dépend

Enseigner est un métier qui s'apprend, l'avenir de nos enfants en dépend

Enseigner est un métier qui s'apprend, l'avenir de nos enfants en dépend Pétition
Avec 210 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Collectif Crise Marie France CARNUS- Christian VALADE IUFM Midi Pyrénées 56, avenue de l'URSS 31078 TOULOUSE CEDEX 4
Monsieur le Ministre de d'Education Nationale, Madame la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Enseigner est un métier qui s'apprend, l'avenir de nos enfants en dépend

Un projet de réforme de la formation des enseignants est à l’étude. Depuis quelques jours, des annonces relayées par la presse en matière de formation des enseignants se multiplient. Ces annonces soulèvent de vives inquiétudes car elles menacent l’existence d’une école professionnelle universitaire et mettent en cause la qualité de la formation.
Dans le flou de ces informations, ma signature vise à obtenir a minima quatre garanties :
* le maintien d’une école professionnelle universitaire
* le maintien d’une rémunération de la formation des futurs enseignants
* un cadrage national des masters professionnels
* le maintien du recrutement par concours.

Le maintien d’une école professionnelle universitaire
• Que penserait-on d’un étudiant qui obtiendrait le diplôme de médecin sans jamais avoir vu un malade ? Qu’il n’a pas le droit d’exercer ! Et c’est pour cela que la formation des médecins dure 7 ans, avec plusieurs années de stage dans des hôpitaux. Toutes les professions ont leur école professionnelle : magistrats, infirmières, ….

Le maintien d’une rémunération de la formation des futurs enseignants
• Actuellement, la cinquième année après le baccalauréat qui correspond à la formation professionnelle est une année rémunérée. Supprimer cette rémunération, c’est de fait réserver l’accès au professorat aux étudiants socialement les plus favorisés. (Ceci augmente la distance culturelle entre les maîtres et les élèves)

Un cadrage national des masters professionnels
• Un cadrage national du caractère professionnel des masters dans lequel nous voulons être partie prenante, et dans la conception, et dans la mise en œuvre. Depuis près de 20 ans les IUFM ont développé un savoir faire irremplaçable en la matière. La diversité des formations, leurs spécificités (Professeurs des Ecoles (PE), Professeurs des Lycées Professionnels (PLP), Professeurs des lycées technologiques, Conseillers Principaux d'Education (CPE), Professeurs de Documentation (PRCEDOC, ...) doivent être prises en compte.

Le maintien du recrutement par concours.
• La pérennité de concours nationaux garantit une réelle égalité des chances dans le recrutement et un emploi stable. La maquette des nouveaux concours doit contenir une part significative de contenus professionnels.

Par ma signature, je soutiens les quatre points fondamentaux énoncés ci-dessus et demande au ministre de l’éducation nationale et au ministre de l’enseignement supérieur de les intégrer dans le projet de formation des maîtres.

Christian - Le 21/06/2008 à 11:08:38
Voir le site metier-prof@blogspot.com
Jacqueline - Le 21/06/2008 à 17:07:54
je suis de la génération IPES où les trois ans d'études après le deug étaient rémunérées: je ne serais sans doute jamais allée à l'université...En revanche pas d'IUFM , 3 stages chez trois tuteurs "alléatoires" beaucoup de tâtonnements au détriment des élèves...
Nicole - Le 21/06/2008 à 17:58:46
Comment peut-on imaginer un instant que pour enseigner aux enfants, futures forces vives de la nation, il n'y ait pas besoin de formation, et que l'économie réalisée aujourd'hui soit sans conséquences pour celle de demain ?