Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Ré-enchantons la démocratie sans président de la République !

Pétition : Ré-enchantons la démocratie sans président de la République ! Pétition

Ré-enchantons la démocratie sans président de la République !

28 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Frank Du Vinage, citoyen lambda
Destinataire(s) :
président de la République Française
La pétition

Je suis un citoyen lambda à qui on demande de signer une pétition « une  primaire à gauche pour ré-enchanter la politique ».


D’un côté, cela suscite ma sympathie, la dernière primaire a été un grand succès politique, mais qu’en reste-t-il au niveau des idées et des réalisations ? Le changement c’est maintenant ? L’inversion de la courbe du chômage ? C'est assez flou.


Le débat politique en France est beaucoup trop absorbé à longueur d’années par les présidentiables, les hommes providentiels qui  d’expérience déçoivent toujours.


2017 ne sera pas la première fois où nous devrons voter par défaut. Il est temps de constater aujourd’hui que le régime présidentiel est un échec


Et cela se reproduit à tous les échelons de l’organisation de l’Etat, où nous avons multitude de barons, de coqs, de petits chefs qui prennent leur poste pour un trophée avec des passe-droits, au détriment de la citoyenneté et l’efficacité politique et économique. Les partis politiques sont de moins en moins militants, on se bat pour obtenir un mandat ou autres postes dépendants de la chose politique.


L’organisation de notre pays est trop hiérarchique et trop bureaucratique, nous croulons sous les réformes inefficaces (fiscalité, formation, emploi,  éducation, agriculture, environnement, sécurité… ), ce système n’arrive plus à générer les réformes structurelles fondamentales.


A terme, il faudra démonter cette usine à gaz, ce mille-feuille politique, réduire drastiquement le nombre d’élus et d’instances politiques.


Il s’agira d’inverser la pyramide qui prendra sa légitimité dans une démocratie de proximité et non sur un homme providentiel. 


Les Maires ont encore  souvent une certaine crédibilité, il y a certainement quelque chose à, construire à partir de cela, la citoyenneté s’exerçant d’abord au niveau de la cité.


Notre pays fonctionnera mieux tout en faisant des économies substantielles, on ne sera plus légitimé de s’en prendre prioritairement aux fonctionnaires ou aux acquis sociaux.


Donc j’en appelle à un nouveau 1789 pour nous émanciper (de manière paisible) d’une fonction de chef d’état régalien et réinventer la démocratie et la citoyenneté.

28 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
2 commentaires
Le 02/02/2016 à 05:53:12
Pour vous connaître
0
Josiane - Le 27/01/2016 à 18:24:52
parce que comme vous je pense qu'il faut réinventer la gestion du pays. Que la répartition des charges et des profits n'est pas correcte. vive une 6e république qui rend la voix à tous les citoyens.
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs