Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Ré-enchantons la démocratie sans président de la République !
Pétition

Ré-enchantons la démocratie sans président de la République !

Ré-enchantons la démocratie sans président de la République ! Pétition
29 signatures
Encore 71 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Frank Du Vinage, citoyen lambda
Destinataire(s) :
président de la République Française
La pétition

Je suis un citoyen lambda à qui on demande de signer une pétition « une  primaire à gauche pour ré-enchanter la politique ».


D’un côté, cela suscite ma sympathie, la dernière primaire a été un grand succès politique, mais qu’en reste-t-il au niveau des idées et des réalisations ? Le changement c’est maintenant ? L’inversion de la courbe du chômage ? C'est assez flou.


Le débat politique en France est beaucoup trop absorbé à longueur d’années par les présidentiables, les hommes providentiels qui  d’expérience déçoivent toujours.


2017 ne sera pas la première fois où nous devrons voter par défaut. Il est temps de constater aujourd’hui que le régime présidentiel est un échec


Et cela se reproduit à tous les échelons de l’organisation de l’Etat, où nous avons multitude de barons, de coqs, de petits chefs qui prennent leur poste pour un trophée avec des passe-droits, au détriment de la citoyenneté et l’efficacité politique et économique. Les partis politiques sont de moins en moins militants, on se bat pour obtenir un mandat ou autres postes dépendants de la chose politique.


L’organisation de notre pays est trop hiérarchique et trop bureaucratique, nous croulons sous les réformes inefficaces (fiscalité, formation, emploi,  éducation, agriculture, environnement, sécurité… ), ce système n’arrive plus à générer les réformes structurelles fondamentales.


A terme, il faudra démonter cette usine à gaz, ce mille-feuille politique, réduire drastiquement le nombre d’élus et d’instances politiques.


Il s’agira d’inverser la pyramide qui prendra sa légitimité dans une démocratie de proximité et non sur un homme providentiel. 


Les Maires ont encore  souvent une certaine crédibilité, il y a certainement quelque chose à, construire à partir de cela, la citoyenneté s’exerçant d’abord au niveau de la cité.


Notre pays fonctionnera mieux tout en faisant des économies substantielles, on ne sera plus légitimé de s’en prendre prioritairement aux fonctionnaires ou aux acquis sociaux.


Donc j’en appelle à un nouveau 1789 pour nous émanciper (de manière paisible) d’une fonction de chef d’état régalien et réinventer la démocratie et la citoyenneté.

29 signatures
Signez avec votre email
Encore 71 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
2 commentaires
Le 02/02/2016 à 05:53:12
Pour vous connaître
0 0
Josiane - Le 27/01/2016 à 18:24:52
parce que comme vous je pense qu'il faut réinventer la gestion du pays. Que la répartition des charges et des profits n'est pas correcte. vive une 6e république qui rend la voix à tous les citoyens.
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Ré-enchantons la démocratie sans président de la République !