Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour l’encadrement des loyers dans les Hauts-de-Seine

Pétition : Pour l’encadrement des loyers  dans les Hauts-de-Seine Pétition

Pour l’encadrement des loyers dans les Hauts-de-Seine

466 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Pascal BUCHET
Destinataire(s) :
Conseil Général des Hauts-de-Seine
La pétition
Le logement dans les Hauts-de-Seine est devenu beaucoup trop cher pour la grande majorité des habitants les contraignant à quitter le département. Les logements sociaux y manquent cruellement et sont par ailleurs très inégalement répartis entre les 36 communes du département (15 communes sont « hors la loi » ne respectant pas le minimum de 20 % de logements sociaux). Les prix du marché dans le privé ont fortement augmenté atteignant des sommes exorbitantes - à l’achat comme pour les locations - dûes à la spéculation immobilière facilitée par le développement des logements de luxe dans ces mêmes communes qui refusent de créer du logement social.

Le manque de logements sociaux et la flambée des prix du marché privé ont mis en péril la mixité sociale dans les Hauts-de-Seine et ont entraîné une forte augmentation du nombre des demandeurs de logement social (près de 100.000). En effet, le logement social est devenu la seule catégorie de logement accessible financièrement aux Altoséquanais modestes et désormais également à une grande partie de la classe moyenne.

L’urgence de la situation impose donc une action publique immédiate et massive. Le Département doit créer avec les communes des logements sociaux tant en construction qu’en réhabilitation du bâti existant. Mais il convient d’agir également sur les loyers dans le privé.

Or, aujourd’hui, il n’existe aucun dispositif qui permette d’encadrer les loyers des logements reloués suite à un changement de locataire, ou faisant l’objet d’une première location. Les hausses autorisées en fin de bail sont elles aussi excessives. L’Etat – responsable de par la loi des politiques du logement -, doit prendre sa part et assumer son rôle de garant de la solidarité nationale en intervenant tant sur le logement social que sur le parc privé.


A cette fin, à l’instar des socialistes de Paris, nous soussignés demandons que :

Le Parlement décide l’encadrement des loyers dans les Hauts-de-Seine et dans les communes de la métropole parisienne où l’évolution des loyers le justifie.
466 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
94 commentaires
Le 18/03/2011 à 14:41:17
Quand la loi est ainsi faite que des travailleurs avec leur bsalaire ne peuvent pas se loger, alors c'est la loi qui est illégal !
Je cite l'Abbé Pierre
3
Marie-claude - Le 24/03/2011 à 13:41:20
Pour ma part je demande au gouvernement de prendre des mesures pour l'encadrement des loyers partout en France !
2
Le 17/03/2011 à 18:38:05
Conseiller Municipal de Ville d'Avray, Secrétaire fédéral chargé de la lutte contre les discriminations
1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs