M. Macron, derrière le titre laconique de cette pétition, ce sont 28,3 millions de Françaises et de Français qui, le 23 avril dernier, ont exprimé leurs aspirations à rompre avec le modèle de société que vous défendez. Nous, ainsi que nos concitoyens d'Europe et du monde, sommes tous confrontés à une situation d'urgence démocratique, sociale, écologique et internationale à laquelle nous devons rapidement faire face.
En signant cette pétition, Françaises et Français vous demandent de réorienter "votre projet" vers "notre programme", c'est-à-dire une série de mesures cohérentes qui améliorent la vie de toutes et de tous. Sans quoi, vous devrez assumer : dans le meilleur des cas, la gestion d'un pays ingouvernable, dans le pire des cas, une défaite face au Front National. Les cartes sont entre vos mains !
1/ Faire face à l’urgence démocratique :
- Référendum pour engager un processus constituant vers une 6ème république
- Droit de révoquer un-e élu-e.
- Protection des biens communs : l’air, l’eau, l’alimentation, le vivant, la santé, l’énergie, la monnaie ne sont pas des marchandises.
- Interdiction du cumul des mandats
2/ Faire face à l’urgence sociale :
- Abroger la loi El Khomri, rétablir la hiérarchie des normes sociales et le principe de faveur.
- Séparation des banques d’affaire et de détail et création d’un pôle public bancaire.
- SMIC net mensuel porté à plus de 1300€ net par mois (hausse immédiate de 16 %) et revalorisation du salaire des fonctionnaires.
3/ Faire face à l’urgence écologique :
- Règle verte : ne pas prélever sur la nature davantage que ce qu’elle peut reconstituer ni produire plus que ce qu’elle peut supporter.
- Plan de transition énergétique vers les énergies renouvelables par la sortie du nucléaire à horizon 2025.
4/ Faire face à l’urgence internationale :
- Refuser les traités de libre-échange : le traité transatlantique TAFTA entre l’UE et la France, CETA avec la France et le traité TISA de libéralisation des services.
- Plan A : proposer une refonte démocratique, sociale et écologique des traités européens par la négociation / appliquer un « plan B » en cas d’échec des négociations.