Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Elise Lucet, annoncez votre candidature à la présidentielle de 2022 !

Pétition : Elise Lucet, annoncez votre candidature à la présidentielle de 2022 ! Pétition

Elise Lucet, annoncez votre candidature à la présidentielle de 2022 !

1.334 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Patrice Weigel
Destinataire(s) :
Elise Lucet
La pétition

Madame Lucet, la France a besoin de vous, c’est pourquoi les Français signataires de la présente  pétition vous adressent cet appel.


Pour parodier la célèbre phrase de Clémenceau, la politique est une affaire trop sérieuse pour être abandonnée aux politiciens. Ce n’est pas parmi ces gens-là que la probité morale et le souci de l’intérêt général sont les plus répandus. Le système représentatif a montré ses limites et les citoyens ont exprimé, notamment par le mouvement des Gilets jaunes, leur aspiration à la démocratie dite « directe » (autrement dit, la démocratie tout court).


Nous voulons être en mesure de contrôler nos élus, d’abroger (par des votations, sans perdre des journées de grève ni bloquer le pays) leurs réformes les plus contestables, de révoquer leur mandat si nécessaire, d’avoir le dernier mot sur les lois et décrets, de nous opposer à la ratification des traités internationaux que nous estimons contraires à l'intérêt de notre pays et de pouvoir redéfinir les règles du jeu politique en révisant la Constitution, donc nous voulons le RIC (référendum d’initiative citoyenne) en toutes matières ! (83 % des Français y sont favorables selon un sondage IFOP d’avril 2017).


Mais il est illusoire de demander à ceux qui nous ont confisqué notre souveraineté (en toute légalité, par le moyen de l’élection) de nous rendre notre dû. Si nous voulons inscrire le RIC dans la Constitution, l’un(e) de nous devra procéder selon les règles du jeu actuelles et conquérir l’Élysée !


Pour avoir la moindre chance de réussir, cette personne devra être connue et reconnue. Vos qualités professionnelles et votre acharnement à dénoncer l’influence des lobbys sur le législateur font de vous la candidate idéale, en espérant que vous partagez notre diagnostic quant à la manière de « démocratiser notre démocratie ».


L’annonce de votre candidature à l’élection présidentielle de 2022 provoquerait un séisme dans la classe politique. Peut-être la perspective de subir un désastre électoral suffirait-elle à convaincre ceux qui nous gouvernent d’accéder à notre exigence de démocratie en inscrivant le RIC en toutes matières dans la Constitution avant les élections, auquel cas il ne nous serait pas nécessaire d’aller jusqu’à la présidentielle. Mais s’ils persistent à violer nos droits (art. 6 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : "Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement à la formation de la loi" ) nous mènerions ce combat à son terme. Les signataires de cette pétition prennent l’engagement moral de soutenir activement votre candidature jusqu’à la victoire finale.

1.334 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
209 commentaires
Jean marc - Le 12/12/2019 à 20:43:57
Pour un plus d d'honnêteté de sincérité de droits et de justice sociale
0
Le 12/12/2019 à 20:56:43
Frexit et ric
madame lucet
0
Gérard - Le 12/12/2019 à 21:26:52
Courageuse et tenace. ..Ce qui manque à nos politicards.
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs