Accueil Pétitions Pétitions politiques Elections municipales : des changements pour plus de démocratie

Elections municipales : des changements pour plus de démocratie

Elections municipales : des changements pour plus de démocratie Pétition
Encore 83 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Robespierre
Jean Castex (Premier Ministre )
Citoyennes et citoyens Français, Association des maires de France, Mr/Mme les députés, Monsieur le président du sénat
Les citoyens  étant de moins en moins représentés par les partis politiques avec l'abstentionnisme qui en découle, je propose la réforme suivante pour les élections municipales :

Élection en un tour proportionnel. Le candidat avec le plus de voix devenant maire mais avec représentation à la proportionnelle.

Mais en plus :

Chaque candidat ou parti devra proposer une liste de 10 projets pour la ville et les électeurs donneront une note de 1 à 10 et les x ( disons 5 pour commencer mais peut varier) projets ayant obtenu la meilleure note devront être mis en place par le maire, même si ces projets n'étaient pas proposés par lui et l’équipe municipale qui a gagné l'élection.

Par la suite on pourra rajouter les projets qu’on ne veut surtout pas voir donc l’électeur devra choisir 5 projets qui il veut voir réaliser et  5 projets qu’ il ne veut surtout pas voir réaliser.

Reconnaissance du bulletin blanc.

Cela serait un pas en avant vers une vraie démocratie avant la mise en place de referendums une fois par an comme en suisse.

Si vous êtes d’accord, n’hésitez pas à signer la pétition et la faire circuler.

Ps: la mise en place d’un tel système ne poserait pas de problème il suffirait de mettre au format A4 le bulletin de vote pour inclure les projets et les cases pour leur note.

Jean - Le 30/04/2021 à 10:46:41
voir le livre de françois Garcon
France démocratie défaillante.
il est temps d s'inspirer de la Suisse