Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour l'égalité de l'offre numérique

Pour l'égalité de l'offre numérique

Pour l'égalité de l'offre numérique Pétition
Plus que 6 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
André Magri
L'état et les acteurs concernés par la suppression de la fracture numérique

La fracture numérique, toujours là !

Comme tant d’autres promesses la réduction de la fracture numérique en France n’est qu’un miroir aux alouettes.

Le saviez-vous ?

Quel que soit l’opérateur, un accès ADSL en pleine campagne fournit un débit 10 fois moins rapide qu’en ville, et est deux fois plus cher. Ainsi une connexion internet qui a 20 ans de retard, ne permet pas d’utiliser le streaming en lecture vidéo, et du même coup : pas d’accès possible aux chaînes de télévision. Il faudra alors se contenter de la TNT à minima comme il y a 20 ans avec la mise en place d’une antenne individuelle à ses propres frais.

Il s’avère que les opérateurs ADSL en campagne sont peu nombreux, sans concurrence, et de ce fait proposent des solutions à des tarifs prohibitifs.

Des alternatives encore plus chères

L’ADSL en campagne est une solution digne du « moyen-age numérique ». Les fournisseurs d’accès arrivent malgré tout à placer leurs solutions en jouant sur la méconnaissance complète du sujet par le consommateur qui se rend compte au bout d’un certain temps qu’il a été lésé.

Si on élimine la solution de la fibre qui au rythme ou elle se développe ne sera en pleine campagne que dans 20 ans, il reste 2 solutions alternatives : la box 4G utilisant le réseau GSM, et le satellite qui semble la solution d’avenir. Mais dans les deux cas la note s’alourdit. Si vous avez la chance qu’un relais GSM ne soit pas trop éloigné de chez vous l’utilisation d’une box 4G résout en partie le problème, avec cependant un forte instabilité, et généralement pour arriver à un débit suffisant la nécessité d’installer une antenne sur le toit avec un surcoût supplémentaire entièrement à votre charge.

Des cadeaux de l’état aux fournisseurs d’accès

Comme d’habitude quand l’état accorde des aides c’est uniquement aux entreprises et jamais aux consommateurs. Il en résulte que les entreprises utilisent ces aides à leur avantage sans aucun contrôle pour démarcher les particuliers, et compte-tenu des aides qui allègent la facture elles en profitent pour augmenter leur prix. Dans le cas des accès internet la constatation est flagrante avec une aide versée par l’état au fournisseur d’accès pour installer une box 4G. On ne voit pas pourquoi dans la mesure ou l’installation d’une box 4 G sur le réseau est quasi instantanée et effectuée par l’utilisateur lui même sans la moindre intervention du fournisseur d’accès.

Concernant le satellite, outre des abonnements nettement plus élevés, qui tendent malgré tout à se réduire, il y a nécessité d’installer une parabole, la encore en principe subventionnée par l’état, laquelle subvention sera versée à l’entreprise, ce qui n’empêchera pas celle-ci de facturer la modique somme de 300 euros supplémentaire au consommateur pour l’installation de l’antenne.

Nous voulons l’égalité de l’offre

Oui bien sûr, nous voulons l‘égalité numérique, et celle-ci est désormais possible techniquement par des moyens différents. Mais nous voulons surtout que les tarifs soient proportionnels aux services rendus. Pourquoi devrait-on payer deux fois plus cher un accès ADSL en campagne, alors que le débit fournit est 10 fois inférieur ?

Nous demandons également que les aides de l’état ne soient pas dirigées au profit des fournisseurs d’accès mais directement au profit des consommateurs et que ces aides puissent compenser de façon juste et équitable l’écart existant entres les prestations fournies et les tarifs. C’est à cette condition, cette condition seulement, que nous pourrons parler de suppression de la fracture numérique.

Plus que 6 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.

Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour l'égalité de l'offre numérique