Une solution pragmatique pour renforcer le système de l’éducation nationale !
Selon la fédération de parents d'élèves FCPE, le non remplacement des professeurs absents conduirait à une perte de 10.000 jours de classe par an sur l’ensemble du territoire national !
Et pour cause, en ce période de restriction budgétaire, lorsqu'un professeur est absent pour de courtes durées (de une à deux jours), le poste est rarement remplacé par manque de « professeurs de remplacement ».
Il y aurait pourtant une solution à ce problème !
L'idée ? : "faire appel aux professeurs retraités et volontaires qui souhaitent effectuer gratuitement des remplacements de très courtes durées (entre une demi-journée à deux jours). Ce passe temps leur permet également de rester connectés et utiles à la société, et de continuer à revaloriser leur statut social de professeur."
C'est une solution pragmatique qui ne coûterait rien à l’Etat, ni à personne mais qui permettrait de résorber en partie le problème de l'insuffisance des professeurs de remplacement.
Malheureusement, la loi actuelle n’autorise pas les professeurs retraités à donner bénévolement un peu de leur temps pour rendre service aux écoles alors qu’ils peuvent en revanche, en donner bien d’avantage dans les structures associatives.
Signer cette pétition c'est faire évoluer la loi ou obtenir une dérogation (ou un simple circulaire) permettant à tous les professeurs retraités qui souhaitent offrir bénévolement leur temps libre dans les écoles (de temps en temps).
Merci à tous ceux qui soutiennent cette idée.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.