Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Education : Pour une solution pragmatique et gratuite !
Pétition

Education : Pour une solution pragmatique et gratuite !

Education : Pour une solution pragmatique et gratuite ! Pétition
10 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Thirom Veal
Destinataire(s) :
Ministre de l'Éducation nationale
La pétition

Une solution pragmatique pour renforcer le système de l’éducation nationale !


Selon la fédération de parents d'élèves FCPE, le non remplacement des professeurs absents conduirait à une perte de 10.000 jours de classe par an sur l’ensemble du territoire national !
Et pour cause, en ce période de restriction budgétaire, lorsqu'un professeur est absent pour de courtes durées (de une à deux jours), le poste est rarement remplacé par manque de « professeurs de remplacement ».


Il y aurait pourtant une solution à ce problème !


L'idée ? : "faire appel aux professeurs retraités et volontaires qui souhaitent effectuer gratuitement des remplacements de très courtes durées (entre une demi-journée à deux jours). Ce passe temps leur permet également de rester connectés et utiles à la société, et de continuer à revaloriser leur statut social de professeur."


C'est une solution pragmatique qui ne coûterait rien à l’Etat, ni à personne mais qui permettrait de résorber en partie le problème de l'insuffisance des professeurs de remplacement.
Malheureusement, la loi actuelle n’autorise pas les professeurs retraités à donner bénévolement un peu de leur temps pour rendre service aux écoles alors qu’ils peuvent en revanche, en donner bien d’avantage dans les structures associatives.


Signer cette pétition c'est faire évoluer la loi ou obtenir une dérogation (ou un simple circulaire) permettant à tous les professeurs retraités qui souhaitent offrir bénévolement leur temps libre dans les écoles (de temps en temps).


Merci à tous ceux qui soutiennent cette idée.

10 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
2 commentaires
Caroline - Le 29/08/2016 à 15:29:38
Les profs bénévoles c'est bien, mais il y a beaucoup de chômeurs surdiplômés qui pourraient travailler comme profs remplaçants. Le problème c'est que, comme les enfants et les adolescents ne sont plus du tout éduqués par leurs parents, ils sont tellement insupportables dans les établissements scolaires qu'ils découragent les vocations de profs même pour des contrats courts. (Caroline, Nancy, 54)
6 1
Hugo - Le 17/09/2016 à 10:43:48
Les chômeurs surdiplomés n'ont pas forcément les talents pour enseigner. De plus, embaucher des chômeurs revient à dépenser l'argent (de l'Etat) qu'on n' a pas. Si on pouvais pendre cette voie, autant recruter de vrai professeurs de remplacement, puisque financièrement, cela reviendrait au même. Le vrai problème c'est que l'Etat n'a pas tout simplement pas les moyens financiers et donc, un grand OUI pour cette future plateforme qui permettra d'alléger partiellement l'état.
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Education : Pour une solution pragmatique et gratuite !