Éducation, Éducation populaire, Enseignement Sup., Recherche, Culture, PJJ se mobilisent
Petition
341
signatures
Only 159 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Author :
Author(s) :
Avenir Solidaire 13
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Receiver(s) :
tous les citoyens
The petition
Aujourd’hui, les attaques contre le bien commun se multiplient.
Nous, enseignant-e-s, chercheu-se-r-s, forma-teur-trice-s, travailleur-se-s sociaux, artistes, étudiant-e-s, lycéen-ne-s, militant-e-s associati-f-ve-s, responsables de centres sociaux, et syndicalistes, des Bouches-du-Rhône ou de l'académie d'Aix-Marseille, appelons tous les habitants de notre région au rassemblement pour agir ensemble sur le terrain de l’égalité des droits et des libertés, contre toutes les discriminations, pour redonner tout son sens à la devise républicaine qui exprime ces valeurs : « Liberté, Egalité, Fraternité ».
Inquiets, nous le sommes devant l’offensive qui s’amplifie contre l'égalité, l’égalité entre les femmes et les hommes, l’égalité des droits quelle que soit l’orientation sexuelle des personnes, l'égalité des familles dans leur diversité. Inquiets nous le sommes toujours face à la croissance du racisme et de l'antisémitisme, du chômage, des inégalités sociales et des discriminations.
Inquiets, nous le sommes plus que jamais face à l’offensive antirépublicaine qui s’accompagne de la banalisation des idées d’extrême droite.
Cette situation dangereuse est aussi alimentée par des difficultés économiques et sociales croissantes, par des politiques qui nourrissent un sentiment d’injustice et d’abandon et par une succession de politiques qui depuis trente ans semblent indifférentes ou impuissantes à résoudre les problèmes d’emploi, de justice sociale et d’urgence écologique. Dans un tel contexte, l’extrême droite multiplie les discours simplificateurs, les promesses abusives, et les solutions aussi illusoires que dangereuses.
C’est pourquoi nous appelons à faire barrage à la xénophobie, à toutes les discriminations, à combattre les propos racistes et antisémites, les discours anti-Roms, anti-musulmans, les comportements sexistes ou homophobes.
Parce que la République est laïque dans sa constitution, nous refusons de voir banalisées les agressions, pour des motifs politiques ou religieux, contre la liberté de création et d’expression qu’elles visent la pédagogie, la littérature, le théâtre, le cinéma, ou Internet, la liberté de la presse et la liberté de pensée.
Nos pratiques professionnelles, nos sujets d'étude et de recherche, le contenu des programmes sur lesquels nous travaillons, les échanges que nous initions dans nos quartiers et villes vont à l'encontre de cette dérive de la société.
Nos espoirs naissent d’une conviction partagée : la société mobilisée pour plus de justice doit pouvoir faire reculer les idéologies d'exclusion.
Nous lançons un appel à la mobilisation pour agir, toutes et tous, sur le terrain de l’égalité, de l'égalité des droits. Dans nos villes, dans nos quartiers et nos villages, faisons-nous entendre ! Nous sommes des millions à vouloir porter un coup d’arrêt à l'instrumentalisation des inquiétudes. Soyons des millions à le dire.
En tant qu'acteurs de l'éducation publique dans les écoles, collèges et lycées, éducateurs, chercheurs, universitaires, artisans de l'éducation populaire, responsables de structures sociales, artistes, lycéens, étudiants, nous appelons à la mobilisation citoyenne, pédagogique, culturelle.
Tous ensemble nous pouvons créer une dynamique. Nos expériences sont multiples, nous voulons les fédérer, les mettre en lumière, redonner un sens collectif à l'engagement de chacun.
Les signataires de cette charte s'engagent à échanger sur leurs pratiques, à favoriser les rencontres et la mutualisation des expériences, à mobiliser les énergies pour des alternatives progressistes au repli sur soi et à l'exclusion .
Ce texte s'inscrit dans la démarche du collectif national « Liberté Egalité Fraternité » dont l'appel est en ligne : http://avenirsolidaire.org/
Il est à l'intiative de toutes les organisations associatives et syndicales concernées. Il est soumis à l'adhésion et à la signature de tou-te-s les acteur-trice-s de ces champs professionnels pédagogique, social et culturel et de tou-te-s les citoyen-ne-s.
Les premiers signataires se donnent pour objectif l'organisation d'une rencontre à Marseille avant l'été, d'un grand rassemblement cet automne. La signature en ligne permet à des milliers de citoyen-ne-s d'adhérer à cette plate forme.
Un site internet participatif, dédié à ce partage d'expériences sera mis en place.
Les signataires se coordonnent afin de faire le point régulièrement sur l'avancée de ce projet.
341
signatures
Sign with your email
Only 159 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. I also agree to be informed about citizen actions initiated via MesOpinions. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.