Le constat de l'abstentionnisme et de la déconsidération des politiques nous donne le sentiment que nous sommes à la fin d'un cycle. L'élu politique censé représenter le citoyen fait des promesses qui ne sont pas toujours tenues et prend des initiatives pour lesquels l'électeur n'avait pas souscrit. L'offre politique ne correspond pas aux souhaits des électeurs et le résultat final des urnes ne représente que très partiellement l'ensemble de l'électorat. Pour remédier à cette situation préoccupante il est temps que nous reprenions en main la chose politique, je propose donc:
- Convoquer une assemblée constituante composée de X citoyens tirés au sort sur les listes électorales.
- Rendre au peuple le pouvoir qui lui est confisqué par ses représentants. Le tirage au sort permet de s'affranchir des professionnels de la politique.
- Repenser les différents éléments qui permettent de vivre une véritable démocratie et redéfinissent le mandat de nos élus, leur contrôle...
- Créer un référendum d'initiative populaire qui puisse s'emparer de tout sujet dépassant un seuil de requérants défini par la constituante et qui le cas échéant permette la validation ou la révocation d'une loi.
- Permettre de la morale en politque en rappelant que les représentants du peuple sont à son service et pas élus pour faire fructifier leurs intérêts personnels, partisans ou de classe.
- Redéfinir les principes directeurs qui régissent les règles et les lois, organisent le progrès social, la préservation des écosystèmes et favorisent l'humain, sa liberté, son égalité, sa fraternité, son bien être et son accomplissement.