Non à l'écotaxe-écomouv

Non à l'écotaxe-écomouv Pétition

Non à l'écotaxe-écomouv

Entreprises utilisatrices de poids lourds
M. Jean-Paul CHANTEGUET, président et rapporteur de la mission d'information parlementaire sur l'écotaxe
Nous, entreprises utilisatrices des poids lourds pour transporter des marchandises en France ou pour assurer la distribution des produits que nous produisons en France ou le matériel lié à notre activité en France, nous sommes totalement opposées à la mise en place de l’écotaxe-Écomouv’.

En 2007, le législateur a voté une taxe sur la circulation des poids lourds français et étrangers sur les routes nationales. Elle devait financer les infrastructures de transport. Sept ans après, l’État a reporté trois fois l’entrée en vigueur de cette écotaxe-Écomouv’ depuis juillet 2013.

1. L’écotaxe-Écomouv’ a été concédée en 2011 à la société privée Écomouv’ dans des conditions opaques qui assurent à celle-ci des frais de gestion de 250 millions d’euros, soit 25 % des recettes de la taxe.
C’est inacceptable.

2. La société Écomouv’, qui aurait dû livrer le système de perception et de contrôle de cette taxe en juillet 2013, n’a toujours pas apporté la preuve de son bon fonctionnement pour une collecte juste.
C’est inacceptable.

3. L’écotaxe-Écomouv’ taxe plus fortement les produits français et encourage l’importation de produits étrangers dont les frais de transports seront inférieurs.
C’est inacceptable.

4. L’écotaxe-Écomouv’ contraint plus fortement les entreprises françaises qui financeront 80 % des recettes attendues.
C’est inacceptable.

5. L’écotaxe-Écomouv’ crée une distorsion de concurrence entre les régions françaises. Produire et transporter dans certaines régions coûtera plus cher que dans d’autres ! Où est le principe de l’égalité républicaine des territoires ?
C’est inacceptable.

6. Depuis 2012, 42 800 emplois français supprimés dans le transport routier avec 5 236 entreprises fermées ! Pour l’économie française, c’est 59 200 défaillances d’entreprises représentants 245 000 emplois, et 2013 s’annonce encore plus catastrophique avec une prévision de plus de 62 500 entreprises fermées.
C’est inacceptable.

7. Les entreprises françaises utilisatrices de poids lourds contribuent déjà au financement des infrastructures, contrairement à leurs confrères étrangers, par le paiement de la taxe à l’essieu alors même que 50 % des camions qui circulent en France sont immatriculés à l’étranger.
C’est inacceptable.

Je, soussigné, demande la suppression de l’écotaxe-Écomouv’.

POUR EN SAVOIR PLUS :

Le 22/12/2013 à 19:18:53
nous vivons sous un régime totalitaire....
Arthur - Le 23/12/2013 à 09:32:39
c'est inacceptable de toujours taper sur les mêmes, aujourd'hui il est mal vu de prendre plus sur les imposition donc il faut prendre sur le coût de la vie, car chacun est concernés par cette nouvelle taxe, le consommateur compris. Alors non, aujourd'hui il faut supprimer cette taxe.
Frederic - Le 23/12/2013 à 09:42:03
Non à l'écotaxe tous ensemble contre cette erreur qui aura à terme de graves conséquences.