Monsieur le Président de la République,
Monsieur le Premier ministre,
La pandémie du Covid-19 et la crise économique qui en résulte PEUT ÊTRE UNE CHANCE !
À titre individuel, le confinement amène à s'interroger sur soi, sur ce qui nous rend heureux, sur nos rapports avec les autres, sur ce qui est essentiel à notre Bonheur et ainsi à nous recentrer sur nos valeurs et les moyens de rejoindre ces objectifs.
À titre collectif, c'est le moment idéal pour que chaque état, chaque pays de la planète fasse cette introspection pour se réinventer et s'extraire du superficiel.
La "chance" est que tous les pays sont touchés au cours d'une même période, et que la crise économique planétaire qui s'annonce est l'opportunité de réinventer -tous ensemble- l'économie mondiale et nos sociétés pour la mettre au service de tous et de la planète.
Mettre l'Humain et son bien-être au centre de toutes décisions.
Réinventer l'économie pour qu'elle soit au service de l'Humain, au service du bien-être collectif et du bonheur individuel, ET PLUS JAMAIS L'INVERSE.
Ce changement de paradigme, est l'opportunité d'arrêter avec le "toujours plus" et d'aller vers une décroissance propre à résoudre d'elle-même une partie des difficultés : financières, d'énergie, de pollution, de santé, de mal-être et d'épuisement des ressources.
Les signataires de la présente pétition demandent à Monsieur le Président de la République, Emmanuel Macron sur proposition du Premier Ministre Edouard Philippe, d'ajouter, par référendum, le titre et l'article suivant à notre Constitution de 1958 :
"L'économie est au service de l'Humain et de la Terre (eau, air, minéraux, végétaux, animaux et tout ce qui vit).
Qu'elles soient d'ordre public ou privé, toutes les décisions politiques, économiques et sociales, doivent avoir pour objectif le bien-être collectif.
Le contraire est interdit et judiciairement condamnable."
Il est demandé également à Monsieur le Président de la République et au Premier ministre de s'engager et d'engager le Gouvernement à tout mettre en œuvre pour rallier à cet objectif de changement, nos partenaires européens et au-delà, le plus de pays possible.
Comme le disait Marguerite Yourcenar "il faut toujours un grain de folie pour bâtir un destin" et là il s'agit du destin de l'Humanité. Il y a 60 ans on pensait aussi que voyager dans l'espace était une utopie. Pourtant l'Histoire a montré que là où il y a une volonté, il y a une solution.
Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier ministre, serez-vous dignes de vos fonctions et à la hauteur de la situation ?