Pétition : Pour une école inclusive, exigeons plus d’AESH Pétition

Pétition soutenue par un Super contributeur
Parents d'élèves
Inspecteur d'académie - directeurs académique des services de l'éducation nationale du Rhône

PETITION PARENTS D’ÉLÈVES

Pour une école inclusive, exigeons plus d’AESH

Nos écoles font face à une pénurie d’AESH pour accompagner des élèves en situation de handicap. Les moyens alloués sont inférieurs au nombre d’heures accordées aux enfants par la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Les recrutements prennent du retard, en raison de conditions de travail peu attractives, et les absences ne sont pas remplacées. Partout, on grappille des heures à la baisse sur les dotations mutualisées.

On demande aux directeurs de jongler avec leur dotation, au détriment de l’humain, tant du côté des enfants, qui ont plus encore que d’autres besoin de stabilité, que des adultes, variables d’ajustement déplacés comme des pions d’un établissement à l’autre. On déshabille Pierre pour habiller Paul. Il faut :

-plus de moyens pour plus d’AESH

- que les AESH puissent suivre les enfants qui changent d’établissement, dans l’agglomération

- que les contrats horaires soient cohérents avec le temps scolaire.

Ces simples mesures permettraient de fluidifier le système au bénéfice des enfants handicapés, de tous leurs camarades dans les classes où ils sont scolarisés, des enseignants, des directeurs qui sont mis en concurrence entre eux de manière inacceptable, et des AESH, ex-AVS. Ces derniers sont licenciés quand ils refusent leur nouveau statut, synonyme de mutualisation à outrance et d’interchangeabilité.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Maryvonne - Le 22/01/2021 à 19:14:03
Une fois de plus, notre pays est très en retard dans ce domaine sur ses voisins européens.
Ces enfants, pour suivre l'école normalement, ont besoin de ces aides.
Ne les laissons pas sur le coté!!!!!!!!!!
Cécile - Le 15/12/2020 à 21:16:12
Pour demander que l'esprit de la loi de 2005 soit appliqué auprès d'enfants handicapés qui ont besoin d'un accompagnement de qualité, et pour que les enfants non handicapés apprennent la différence pour qu'un jour on ne parle plus de différence
Camille - Le 14/12/2020 à 13:24:27
POUR UNE ECOLE INCLUSIVE. Maman d'un enfant en situation de handicap, mon fils bénéficie de l'appui d'une AESH : son travail quotidien est déterminant pour le futur de mon fils. Nous sommes pleinement conscients de la pénurie d'AESH et avons été confrontés à l'impossibilité de remplacement pendant un congé maladie. Les AESH font un travail remarquable et indispensable, dans des
conditions souvent difficiles, tout doit être mis en œuvre pour améliorer leur statut et leur conditions de travail.