Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Ecole 4 1/2 jours supprimer la réforme des rythmes scolaires
Pétition

Ecole 4 1/2 jours supprimer la réforme des rythmes scolaires

Ecole 4 1/2 jours supprimer la réforme des rythmes scolaires Pétition
607 signatures
Avec 393 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
Valérie Vanwierst
Destinataire(s) :
le Ministre Mr PEILLON, le Président Mr HOLLANDE, le conseil des Ministres
La pétition
Je décris ci-dessous en plusieurs points les problèmes de cette réforme:

1/ Cette nouvelle réforme du rythme scolaire de 4 jours et demi a un coût énorme pour les communes, l'état, et également les Français. Nous sommes en crise économique, on nous demande de faire des économies et l'urgence d'après l’Éducation Nationale, pour les Français c'est de remettre l'école le mercredi matin... Il serait question que l'Etat donne un fond spécifique de 250 millions d'euros dédié à l'accompagnement des collectivités volontaires, plus le coût des communes pour faire appliquer cette réforme... Le gouvernement serait-il en capacité de nous dire le coût approximatif de cette réforme ? A-t-on besoin de ces dépenses pour nos enfants et notre porte monnaie ?

2/ La remise en cause du travail des femmes. Les familles qui n'auront pas les moyens de payer une nounou, ou des frais de garderie supplémentaires, devront changer leur rythme de travail. (voici un exemple parmi pleins d’autres : une maman le mercredi matin conduit son enfant au centre de loisirs et le récupère le soir après sa journée. Maintenant elle devra le midi aller rechercher son enfant (selon les écoles il n’y aura pas de cantine), le conduire quelque part pour l’après-midi et retourner travailler. Très pratique quand des parents sont obligés de mettre leur enfant les jours d'école à la cantine car le midi ils n'ont pas le temps, ils l'auront le mercredi !) Certains enfants la semaine font déjà du matin garderie vers 7h30-8h jusqu’au soir 17h45 – 18h. Et comment les familles vont faire le mercredi, toutes les communes ne mettront pas en place de garderie de la sortie de l’école le mercredi midi jusqu’au soir…

3/ L'organisation des activités extrascolaires dans les communes sont remises en cause. Les associations, les clubs, les centres de loisirs et autres organismes qui s'occupaient de mettre en place des activités le mercredi vont devoir gérer les problèmes de locaux, de personnels, de cantine, de réorganisation des transports scolaires. Nos enfants devront le soir en semaine (s'il désire continuer leurs activités d'avant), faire les activités qu'ils ne pourront plus faire le mercredi matin car l'après-midi l'enfant peut en avoir d'autres. Ou supprimer des activités car les parents n’auront pas le temps de les emmener un autre jour... Pour les équipes extrascolaires quel contrat encore dérisoire va-t-on encore leur proposer pour des heures coupées en 3 (matin, midi, soir) de 20h par semaine et pour un salaire de misère.

4/Cette réforme doit être mise en application si elle est votée au plus tard septembre 2014 pour les communes et les familles. A savoir que selon les communes cette 1/2 journée supplémentaire pourrait être mise le samedi au lieu du mercredi matin... Les journées scolaires seront de 5h/jour de cours pour les primaires, 1h30 de pause minimum pendant midi, fin des cours vers 15h45 mais pas de remise en cause soit disant de la fin de l'école qui serait 16h30 voire 17h... Quel superbe organisation à venir pour les écoles, les communes, et les familles.

5/ L'école devrait devenir obligatoire jusqu’à 18 ans. Pour des enfants qui ne sont pas dans le cursus scolaire normal (difficultés ou autres...), ils devront faire deux années de plus...

Pour résumé cette réforme, elle est énormément coûteuse, elle va modifier le rythme scolaire, extrascolaire et être plus coûteuse pour les familles de classe moyenne qui travaillent, payent des impôts, qui ont un pouvoir d'achat qui n'arrête pas de diminuer et qui ne sont pas dans les cases et les plafonds de la Caf (qui donne des aides aux familles modestes) et qui n'auront pas d'aides pour ce changement de réforme. Ils devront dépenser plus en garderie et devront changer toute leur organisation le mercredi par rapport à leur travail et activités des enfants.
Les politiques qui ont pensé cette réforme avec des spécialistes, se sont-ils rendu compte sur le terrain de tout ce qui allait découler de cette réforme dans le négatif. Car si on les écoute cette réforme ne va, que dans le bon sens pour le bien être des enfants. (J’ai fait le choix de ne pas travailler le mercredi et mon fils a le temps le mercredi matin de récupérer, de ne pas courir, quand à certaines périodes de l’année il est fatigué. Les enfants de primaire ont plus besoin de repos les CP/CE1… on nous dit que "c’est pour le bien-être des enfants !…"

Soyez nombreux à signer cette pétition car il risque de falloir beaucoup de signatures pour que le gouvernement s'intéresse à ma requête. Les Français nous devons bouger et arrêter de laisser tout faire... Merci à tous pour votre temps et votre participation.
607 signatures
Signez avec votre email
Avec 393 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
75 commentaires
M. - Le 11/02/2013 à 22:16:09
Comment le gouvernement peut-il s'obstiner ainsi dans l'erreur sans écouter les personnes qui auront à vivre ces désorganisations ? S'il n'écoute pas ses électeurs pour un sujet aussi crucial que l'avenir et l'éducation de nos enfants, il y a des chances qu'ils s'en souviennent longtemps...
Des solutions de bon sens existent pour améliorer les chances de réussite de nos enfants (moins d'élèves par classe et un rééquilibrage des programmes suffirait à résoudre bien des problèmes).
Cette réforme risque en outre de creuser le trou de la sécurité sociale (plus d'enfants malades qui n'auront plus de réel temps de décompression en semaine et plus le temps de récupérer). Depuis que l'école existe il y a un temps de repos dans la semaine, pour les plus jeunes. Nos ancêtres auraient tous eu tort ?
Enfin, que cherche-t-on à faire de nos enfants des robots ? des futurs bons petits soldats pour nos entreprises ? ou des personnes épanouies qui connaissent aussi autre chose que le cadre scolaire (et le mercredi est la journée qui leur ai dédiée pour les activités extra-scolaires).
Une vraie réforme des rythmes scolaires passerait par une réforme de la mentalité des employeurs, bref une réforme profonde de société et cela ne peut se faire en 1 ou 2 ans...
C'est être très technocrate que de penser cette réforme sous la forme d'un idéal sans penser aux conséquences pratiques derrière.
A moins que cela ne soit une stratégie pour renvoyer les femmes à la maison (moins de chômeurs) et faire baisser la natalité comme en Allemagne alors que ce pays est en train de remettre en cause son propre système ?
A bon entendeur,...
1 0
Le 21/02/2013 à 20:28:24
Demander l'avis des travailleurs avant de nous imposer des changements qui nous semble incompatible avec les heures de travail et les structures pour garder les enfants.
1 0
Josie - Le 04/10/2014 à 18:37:42
dans les centres de vacances il fallait un moniteur pour 6 enfants de 6ans .. avoir vu et entendu hurler 60 minots dans une cour avec 3 ou 4 jeunots juste un "baffa" c'est dangereux et cruel désormais ils pleurent tous le matin !! Casser l'enfance c'est de l'idéologie !!
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Ecole 4 1/2 jours supprimer la réforme des rythmes scolaires