Pétition : Eco-quartier de la gare à Divonne-les-bains - Non au projet d’aménagement URBANERA - Oui au projet d’aménagement alternatif ASHED Pétition

Ashed
Ashed

Le projet d’aménagement du quartier de la Gare, une catastrophe annoncée pour Divonne !

L’association divonnaise ASHED a présenté un projet d’aménagement alternatif.

Les indications dont nous disposons nous laissent penser que le Maire ne souhaite pas modifier le projet. Seule une pétition signée par les Divonnais peut le faire changer d'avis. Nous comptons sur vous pour apporter votre soutien à notre démarche et signer notre pétition !

Il est encore temps d’agir pour modifier le projet d’aménagement du Quartier de la Gare Urbanera. Pour soutenir notre projet alternatif, signez la pétition !

Le plan d’aménagement proposé par Bouygues/Urbanera est une catastrophe annoncée pour Divonne :

• Les voies de circulation en surface sont mal étudiées isolant le Quartier de la Gare

• La circulation souterraine obligatoire pour l’accès aux immeubles, aux aires de stationnement, aux cinémas, aux commerces, aux équipements publics avec seulement deux accès sur la même rue, va créer des embouteillages, une zone accidentogène et le blocage de la rue de Genève

• Les aires de stationnement en extérieur sont inexistantes

• La construction sur dalle, du projet avec les immeubles, entraine l’imperméabilisation des sols, pas d’arbre de haute tige car pas de pleine terre, la gestion de l’eau et de l’air compliquée.

Notre projet d’aménagement alternatif pour un vrai éco-quartier :

• Avoir un vrai quartier convivial, pas un centre commercial avec des groupes d’immeubles : conserver la place des 3 fontaines, faire des constructions sans vis à vis, avoir des places de parking en aérien, harmoniser les hauteurs, rendre exploitable la gare, garder la perspective vers le château / le jura, créer un mixte maison / immeubles dans une partie, créer un lien avec le reste de la ville via une continuité de commerces rue Voltaire

• Avoir un projet qui conserve des éléments de l’identité du lieu: conserver la villa des Glycines, le hangar, l’avenue boisée de tilleuls de la gare

• Avoir un projet qui respecte l’environnement : limiter l’emprise de la dalle béton au profit de la pleine terre, rester à 1 niveau de parking pour réduire le volume des déchets inertes et pour ne pas prendre de risque en étant trop proche de la nappe d’eau souterraine, planter des arbres de haute tige le long des rues et sur la surface en pleine terre

• Avoir des circulations fluides (embouteillages assurés dans le projet Urbanera) dans le nouveau quartier et vers l’extérieur; avoir plusieurs sorties du quartier pour aller à Genève, attribuer entrée et sortie de parking à chaque lot, élargir la rue de la cité pour faire cohabiter automobile et mobilités douces, créer un vrai terminal de bus

• Avoir un projet plus économique : limiter les excavations et les surcoûts de gestion des eaux pluviales, conserver la villa des Glycines, la place des 3 fontaines, l’avenue de la gare, le hangar de la FADAP

Pour en savoir plus, visitez notre site : www.ashed.org

Vous souhaitez soutenir notre projet alternatif ? Signez la pétition !

Association loi 1901 sans but lucratif, enregistrée en Préfecture de l’Ain sous le numéro RNA W013000684

Siège Social : Mairie de Divonne-les-Bains

Adresse postale : 85 rue de Plan 01220 Divonne-les-Bains

Mail : associationashed@gmail.com

Christine - Le 23/05/2021 à 09:15:01
Impossible d'abattre des arbres au jour d'aujourd'hui
Nelcie - Le 16/04/2021 à 20:10:06
Je préfère un projet plus modeste, moins haut, qui évite une le parking sur 2 niveaux de profondeur et sans trop ajouter de magasins pour ne pas mettre en péril ceux qui ont déjà bien de mal à survivre.
Isabelle - Le 28/05/2021 à 19:16:10
Je suis contre le plu