Accueil Pétitions Pétitions politiques Droit de vote à 16 ans

Droit de vote à 16 ans

Droit de vote à 16 ans Pétition
Encore 7 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Martin B.
Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et de l'ensemble des députés

En France, les jeunes citoyens se sont, de tous temps, constitués une opinion politique à travers la médiatisation de ses débats dans les médias, et ce dès leur adolescence.

Depuis 1974, la majorité et le droit de vote, qui s'en accompagne, sont accordés aux citoyens de plus de 18 ans. Mais dès 16 ans, on peut travailler, débuter la conduite accompagnée ou encore s'engager dans une association ou un parti politique.

Et c'est bien là que réside le paradoxe : les jeunes citoyens, engagés ou non dans un parti politique, ne peuvent pas exprimer cette partisanerie par le vote, et ne participent donc pas aussi activement que souhaité à construction de la République française.

De plus, l'on pourrait avancer contre cette pétition que l'avis d'un citoyen est susceptible de varier entre ses 16 et ses 18 ans, mais c'est tout autant le cas entre 24 et 26 ans ou entre 68 et 70 ans, et c'est bien là que réside la beauté de la démocratie et de la liberté de pensée.

C'est pourquoi, au nom de tous les jeunes mineurs de plus de 16 ans, je demande solennellement le droit de vote - applicable à toutes les élections - à partir de 16 ans, et espère voir ce projet démocratique porté devant l'Assemblée Nationale sous forme de proposition, voire de projet, de loi.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.

Le 06/11/2015 à 10:36:44
Suivez-nous !

Pétition - Politique

Pétition : Droit de vote à 16 ans

Déjà 0 signature
Pourquoi signez-vous ? (facultatif)

Pour la majorité et le droit de vote à 16 ans.
Le 04/10/2016 à 16:29:43
OK , droit de vote a 16 ans mais à 16 ans le droit d'être jugé responsable pénalement car il n'y a pas deux poids deux mesures.
Monik M
Remi - Le 07/11/2015 à 21:47:46
21 ans avant c'était n'importe quoi . 18 n'importe quoi dans l'autre sens !!!!!alors 16!!!!!!!!et pourquoi pas 12?10? 8? cette proposition est tout simplement irresponsable et démago !!!!!!!!!!!!!

Accueil Pétitions Pétitions politiques Droit de vote à 16 ans