Accueil Pétitions Pétitions politiques Droit aux transports en commun à l’ouest de strasbourg ! le GCO annule le projet TSPO dans sa phase finale sur l'autoroute de Hautepierre par l'apport de 14000 véhicules supplémentaires/jour en plus des 25000 actuels : exit le bus en site propre !

Droit aux transports en commun à l’ouest de strasbourg ! le GCO annule le projet TSPO dans sa phase finale sur l'autoroute de Hautepierre par l'apport de 14000 véhicules supplémentaires/jour en plus des 25000 actuels : exit le bus en site propre ! Pétition
Plus que 29 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Groupe sectoriel Alsace nature "Mossig" et habitants des agglomérations de l'Ouest de Strasbourg
Madame Michèle Eschlimann. Vice Présidente; Conseil Départemental du Bas-Rhin et maire de wasselonne. Mesdames et Messieurs les élus des agglomérations situées à l'Ouest de Strasbourg
Mise à jour

Lettre ouverte aux élus des collectivités Ouest de Strasbourg :

Un des objectifs majeurs du TSPO est de garantir un transport en 40 minutes, d’ici 2020, entre Wasselonne et la place des Halles à Strasbourg. A ce jour, il manque l’aménagement   par l’Etat de la RN4 et de l’A351 entre Ittenheim et Strasbourg  qui a été autorisé par arrêté préfectoral de Déclaration d’Utilité Publique le 24 mai 2016.

L’aménagement prévoit des voies réservées au transport en commun de part et d’autre des voies routières, depuis Ittenheim  jusqu’à la Porte Blanche en entrée de Strasbourg. Le caractère innovant du projet est sur l’autoroute A351, où les voies seront aménagées à la place des bandes d’arrêt d’urgence. De plus, en première phase, une station d’arrêt du TSPO sera aménagée le long de l’A351 au niveau du pont de la rue Eluard à Hautepierre, pour permettre une correspondance avec  la ligne D du tram. A plus long terme, un second arrêt pourra être aménagé sur l’A351 au niveau de Wolfisheim,  au droit d’un futur transport en commun le long de la Voie de Liaison Intercommunale Ouest (VLIO) en projet par l’Eurométropole. (source : site du conseil départemental au 14/10/2018)

D’autre part, le Département du Bas-Rhin a réalisé une étude d’opportunité en 2014 pour rechercher  les solutions permettant d’améliorer les conditions de desserte du secteur de Truchtersheim par le Réseau 67 (lignes 210 et 220)…... A terme, la ligne 220 pourra également utiliser les aménagements du TSPO prévus sur  l’A351 pour rejoindre Strasbourg et bénéficier ainsi des correspondances avec le tramway à Hautepierre et de la desserte de la gare centrale SNCF. (source : site du conseil départemental au 14/10/2018 )

Depuis l’origine du projet, le nombre de voyages rien que sur la ligne 230 du Réseau  67, ligne qui préfigure le TSPO entre Wasselonne et Strasbourg, est en progression annuelle constante de 10% environ. La fréquentation de cette même ligne est passée de 128000 passagers/an en 2009 à 676000 par an en 2017. (source : site du conseil départemental au 14/10/2018)

Or dans un article des DNA du 27 septembre 2018 intitulé « GCO : Ces maires inquiets » , il est écrit que :

Mme Eschliman, vice présidente du département est opposé au projet du GCO car « ce dernier menace directement le seul projet de transport en commun qui est le TSPO, destinés aux habitants des Comcom Mossig et Vignobles »

En effet , le GCO amènerait un flux de voitures supplémentaires (14000/jour) à hauteur de la future sortie del’autoroute à  Ittenheim . Pour absorber ce flux supplémentaire , les 2 voies prévues pour les bus en site propre risquent d’être cédées  aux voitures .

Finalement, les usagers des lignes du réseau 67 de l’Ouest de strasbourg : 230, 220, 210, 240, 205 et les lignes qui s’y raccordent 231,232,233, 234, 235,236 subiront davantage de bouchons , n’auront plus aucune garantie d’arriver à l’heure à leur travail . Ces mêmes usagers découragés vont peut être reprendre leur voiture , passer dans les villes périurbaines telles que Oberschaeffolsheim, Achenheim, Wolfisheim, etc et cela dans un environnement de circulation encore plus dégradé.

D’autres usagers qui comptait sur la station d’arrêt du TSPO,le long de l’A351 au niveau du pont de la rue Eluard à Hautepierre, pour éviter d’aller au centre ville et revenir à l’Ouest continueront à prendre la voiture . En effet, le temps d’accès pour aller à l’hôpital de Hautepierre, à la zone commerciale Auchan, Leroy Merlin, à la zone d’activités de Eckbolsheim, au lycée Marcel Rudloff , deviendra encore nettement plus longue en transport en commun qu’en voiture .

Au regard des enjeux actuels (réduction des gaz à effets de serres, réchauffement climatiques ), comment peut –on favoriser le tout véhicule au détriment des transports en communs alors même que les chiffres montrent que la volonté des habitants est d’utiliser de plus en plus les transports en commun  ?

Les citoyens sont pris en otages : incitation à ne pas prendre leur voiture (hausse des taxes de l’essence, vignette crit’air, prise de conscience personnelle …)  mais on ne leur offre pas en contre partie des transports en communs leur permettant de se rendre à leur travail dans de bonnes conditions.

Devant cette inquiétude réelle des usagers et futurs usagers des lignes à l’ouest de Strasbourg du réseau 67, nous aimerions connaître vos actions à court terme  afin de nous garantir l’engagement qui a été pris par l’état et les collectivités au sujet du TSPO et des lignes du réseau 67 à l’Ouest de Strasbourg.

- Mise à jour de la pétition -
Alexia - Le 02/12/2018 à 13:20:43
pour la planète, pour un avenir meilleur, parce qu'il y en marre de toutes ces décisions stupides!
Jean-marc - Le 01/12/2018 à 20:06:58
Je signe parce que l'on ne remplace pas un projet souhaitable à savoir les transports en Commun à l'ouest de Strasbourg par un projet criminel à savoir le gco ou cos. Je signe parce qu'il en va de la santé publique. Je signe enfin parce que je suis fondamentalement opposé à la dictature du fric!
Philippe - Le 19/10/2018 à 22:27:23
le GCO n'est pas une solution viable!