Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Dîtes STOP à la Françafrique, relation franco-africaine qui maintient les pays africains dans le sous-développement

Dîtes STOP à la Françafrique, relation franco-africaine qui maintient les pays africains dans le sous-développement Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
Ruben Djobet
La population africaine, Les autorités politiques françaises
Actualité(s)

Au lendemain des indépendances octroyées dès 1960 par la France à ses ex-colonies d'Afrique noire sous l'égide du général de Gaulle, un autre type de relation a vu le jour, sous l'appellation de Françafrique.

Ce système, censé amorcer puis développer des rapports de partenariat entre la France et ces pays dits souverains, a plutôt perpétué le système colonial, notamment par la mise au pouvoir de chefs d'Etat passifs et dociles. La Françafrique s'est vite révélée néfaste pour le développement de ces pays africains francophones, car maintenus sous dépendance, et leurs énormes richesses exploitées en permanence par de multiples moyens.

Et les populations africaines, résignées et désespérées, ne se sentant plus chez elle, et n'ayant aucun espoir en l'avenir de leur pays ni en la leur, choisissent de plus en plus d'affluer vers l'Europe, souvent au péril de leur vie, en quête d'un eldorado illusoire.

Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
Marie - Le 13/10/2021 à 16:21:59
je suis tout à fait d'accord avec la pétition donc je signe , faisons travailler les fainéants aux RSA , sans aller chercher ailleurs