Accueil Pétitions Pétitions politiques Dites OUI au PLUi des villages et hameaux du Conflent. Dites non au projet actuel, injuste, de PLUi qui réduira les possibilités et les droits du plus grand nombre.

Dites OUI au PLUi des villages et hameaux du Conflent. Dites non au projet actuel, injuste,  de PLUi qui réduira les possibilités et les droits du plus grand nombre. Pétition
1 signature
Plus que 9 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Sylvain Dorval, France Fédérale Ecologie libérale
Communauté de commune Conflent-Canigo, maires des communes de la communauté de communes Conflent-Canigo, conseillers des communes de la Comu
Un projet de réglementation très contraignant porté par la Communauté de Communes Conflent-Canigo, voudrait engager le Conflent pour les décennies à venir.
Ce PLUi, plan local d'urbanisme intercommunal menace les libertés de la majorité des habitants en réduisant ses droits  naturels et ancestraux d'aménager le territoire, de travailler, de construire, d'habiter, d'acheter et de vendre des biens fonciers, et la liberté de se déplacer. (particulièrement en montagne).
 En un mot, sa capacité à vivre dignement et librement, à forger dans le temps présent,  un pays à la hauteur de son passé et des prouesses que nos prédécesseurs nous ont laissé : terrasses innombrables,chemins admirables, villages, monuments, et  un réseau de canaux unique, digne au moins des ouvrages antiques les plus remarquables.
Dans l'autre sens il va créer ou maintenir des priviléges sans intérêt pour l'avenir et le développement. Certains  vont bénéfier d'une rente de situation là ou les autres verront leurs droits à acheter, donc à construire pour habiter et travailler, se réduire faute de surfaces disponibles et subissant l'augmentation des prix qui accompagne la raréfaction organisée.
  Les arguments déployés pour justifier ces injustices ne relèvent donc pas de l'intéret général, mais ne servent qu'a favoriser certains, très minoritaires et corporatistes au détriment des autres, en se servant de la loi et d'un système d'exception pour ça. Ce projet est mauvais en matière d'aménagement du territoire et, discriminatoire surtout à l'égard des communes rurales et de montagne. Plus grave, il ne respecte pas certains principes essentiels qui fondent la République. Il est à revoir en  profondeur ou à abandonner, et son habit technocratique et scientifique ne doit pas nous leurrer. Il ne doit pas être adopté en l'état.
Je propose un autre projet  fondé sur l'initiative économique, la responsabilité individuelle, l'identité collective liée à la proximité immédiate, la sociabilité et le durable pour l'emploi, l'habitat, la santé et les réseaux de déplacement.
J'appelle toutes celles et ceux qui ont du bon sens et le souci de l'égalité des chances et des droits à faire barrage à la mort lente par ce projet de réglementation rigide qui nous est vendue dans les difficultés du confinement. Sylvain Dorval.
Le projet de PLUi est consultable ici : https://www.registre-numerique.fr/plui-cc-conflent-canigo

1 signature
Plus que 9 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.