Accueil Pétitions Pétitions politiques dissolution de l'assemblée de la Polynésie française

dissolution de l'assemblée de la Polynésie française

dissolution de l'assemblée de la Polynésie française Pétition
Plus que 383 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
collectif citoyens polynésie
Mr Nicolas SARKOZY, Mr le Président de la Polynésie française, Mme et Mr les représentants de l'assemblée de Polynésie
Le Collectif Citoyens de Polynésie

demandons la dissolution de l'assemblée de la Polynésie française pour le retour aux urnes :

Depuis les élections de 2004 et la mise en place du nouveau statut, nous assistons à des changements du gouvernement en moyenne tous les 6 mois et aujourd'hui c'est le 9 ème gouvernement en 5 ans !.
Toutes les compositions d'alliance ont été effectuées y compris les plus contraires. C'est un échec total.
La Polynésie française est au plus mal sur le plan économique, social et financier.
Les emplois déclarés à la CPS ont chuté de plus de 5 000 unités en moins de 2 ans, soit plus de 10 % des emplois salariés. La perspective à court et moyen terme est désastreuse car aucune relance n'est envisageable actuellement.
La consommation des ménages a considérablement baissé et les entreprises privées n'investissent plus. Le Pays et les communes n'arrivent pas à engager leur budget d'investissement et encore moins à assurer la liquidation des factures à plus de 30 %. Aujourd'hui le paiement des salaires de l'administration du Pays risque de ne plus être assuré.
La cherté de la vie met près de 100 000 polynésiens sous le seuil de pauvreté.
Depuis 2004, le développement de la Polynésie s'est effondré, le pouvoir d'achat a chuté, le Pays et le système de santé et de retraite sont au bord de la faillite, la confiance n'est plus, la population est déçue et les décideurs n'innovent plus.

Le Pays est au bord de l'explosion sociale et de la cessation de paiement.
Le Pays cherche aujourd'hui à taxer les consommateurs et les entreprises à hauteur d'un déficit de 13 milliards de F CFP au budget du Territoire. Or les changements de gouvernement ont coûté au minimum 4 milliards 500 millions de F CFP (environ 500 millions de F CFP par motion de défiance) en lien avec les salaires des ministres et collaborateurs qui continuent à être payé pendant 3 mois (6 mois auparavant). A cela on doit ajouter le magnifique désastre de « Te Autaeaearaa » de la CPS de 10 milliards de F CFP et on constate que c'est finalement le peuple qui paie pour les incompétences et dérives de nos politiques !!!

Les rapports de la commission d'enquête des marges et des prix de l'assemblée de la Polynésie française et des états généraux ont montré la nécessité de réformer le Pays en profondeur et en premier lieu les hommes politique et le système économique et fiscal.

Le système de corruption et de pouvoir personnel gangrènent le Pays et les représentants de l'Assemblée de la Polynésie française.

Nous voulons des hommes et des femmes nouveaux résolument au service du Pays, de ses citoyens et de l'intérêt général.

Les soussignés demandent l'application de l'article 157 modifié de la loi organique portant statut de la Polynésie Française n°2007-1719 du 7 décembre 2007 art.6 :

- à Monsieur Nicolas SARKOZY Président de la République française,
- à Monsieur le Président de la Polynésie Française et à son gouvernement,
- aux 57 représentants de la Polynésie française,

afin d'aboutir à la dissolution de l'assemblée de la Polynésie française et retourner aux urnes.

De plus afin de mettre fin à l'affairisme, à la corruption, aux girouettes et balançoires au pouvoir à l'Assemblée de Polynésie, et permettre la réduction des dépenses au niveau des institutions du Pays. Il est proposé la mise en place d'une réforme de la loi électorale afin de permettre une véritable stabilité des institutions politiques, à savoir notamment :

1.la

Toto - Le 10/12/2009 à 20:58:13