Dialogue National d’Orientation et de Réconciliation des Béninois

Dialogue National d’Orientation et de Réconciliation des Béninois

Professeur Juste Codjo
Organisations de la société civile du Bénin; Citoyens béninois

Ces dernières décennies, le Bénin fait de plus en plus face à une situation de crise de confiance généralisée. Cette crise, qui s’observe entre le peuple et ses élites de tous ordres, entre les élites elles-mêmes, et aussi entre citoyens, continuera de s’accentuer au fil des années, hypothéquant ainsi la cohésion et les chances de prospérité de la société béninoise.

Aucun leader à lui tout seul ne peut apporter une solution durable à cette crise de confiance. Pour rétablir la confiance et donner à notre société une nouvelle chance, il est impératif de créer des conditions favorables à un dialogue à tous les niveaux : local, communal, départemental, national, et intra-professionnel.

Le but de cette pétition est de mobiliser suffisamment de soutien de la part des béninois patriotes désireux de voir leur pays « remettre la balle à terre ». Notre exigence vis-à-vis des candidats aux élections présidentielles de 2021 est simple : ORGANISER UN DIALOGUE NATIONAL GENERALISE AU LENDEMAIN DES ELECTIONS DE 2021, EN COMMENÇANT PAR DES ASSISES POPULAIRES COMMUNAUTAIRES DEVANT DEBOUCHER SUR UNE CONFERENCE NATIONALE EN 2022.

Un tel dialogue généralisé serait une occasion pour définir des priorités socioéconomiques devant s’imposer aux gouvernements du pays pour les décennies à venir. Ce serait aussi une opportunité pour redéfinir les règles de la gouvernance de l’Etat et permettre l’émergence de nouvelles élites restées jusqu’ici en marge de la gouvernance des affaires du pays.