Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Oui au dialogue, mais NON à l’immunité pour Vladimir Poutine en Suisse
Pétition

Oui au dialogue, mais NON à l’immunité pour Vladimir Poutine en Suisse

Oui au dialogue, mais NON à l’immunité pour Vladimir Poutine en Suisse Pétition
9.245 signatures
Avec 755 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
Ylies, citoyen européen en colère
Destinataire(s) :
Conseil fédéral suisse, Assemblée fédérale, CPI
La pétition

La Suisse envisage d’offrir une immunité à Vladimir Poutine s’il venait pour une conférence de paix avec Volodymyr Zelensky.


Nous ne sommes pas opposés à la paix. Bien au contraire : nous savons que la fin de la guerre en Ukraine passera forcément par le dialogue.

Mais ce dialogue ne peut se faire au prix de l’impunité.


Rappelons-le : Vladimir Poutine est visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes de guerre. Accorder une immunité reviendrait à nier le droit international, à trahir les victimes et à fragiliser l’image de neutralité de la Suisse.


La Suisse peut et doit jouer un rôle de médiateur. Mais ce rôle doit se construire dans le respect de la justice, sans concession à ceux qui foulent aux pieds les droits humains.


Nous demandons donc au Conseil fédéral :



  1. D’organiser, si nécessaire, une conférence de paix sur son sol, mais sans octroyer d’immunité judiciaire à Vladimir Poutine.




  2. De respecter ses engagements internationaux en soutenant le mandat de la CPI.




  3. De préserver une neutralité fondée sur le droit et la justice, et non sur des compromis dangereux.




La paix véritable ne se construit pas sur l’oubli des crimes.


OUI à la paix NON à l'impunité !

9.245 signatures
Signez avec votre email
Avec 755 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
45 commentaires
Corinne - Le 21/08/2025 à 16:07:00
Vladimir Poutine ne fait que défendre son pays, attaqué de tous côtés par l'OTAN. Qui a commencé la guerre, en 2014, en massacrant les populations russes du Donbass ? C'est bien l'Ukraine ! Qui a rompu les accords de Minsk, qui ont été instaurés pour que l'OTAN se laisse le temps de réarmer l'Ukraine ? CQFD
46 26
Françoise - Le 21/08/2025 à 16:28:14
Pas d'immunité pour poutine ! Ce serait un comble !
22 24
Roos - Le 21/08/2025 à 16:32:25
N’accordez pas l’immunité à un psychopathe menteur !Lui et personne d'autre a attaqué un pays en paix comme un prédateur avec la seule intention de restaurer son grand empire russe tel qu'il était dans le passé !
19 28
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Oui au dialogue, mais NON à l’immunité pour Vladimir Poutine en Suisse