Accueil Pétitions Pétitions politiques Devrons-nous attendre encore longtemps pour disposer du très haut débit internet à Vaires et sur la ZAC ?

Devrons-nous attendre encore longtemps pour disposer du très haut débit  internet à Vaires et sur la ZAC ? Pétition
Encore 19 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Président de l'association des habitants de la ZAC des pécheurs de Vaires sur Marne
STR-NUMERICABLE et PRESIDENT DE LA COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION MARNE ET CHANTEREINE

C’est la question que se pose les habitants de la ZAC des Pêcheurs, signataires de cette pétition.

En dépit des nombreuses interventions faites à ce jour, le projet de déploiement de la fibre optique sur notre territoire annoncé depuis quelques années est sans cesse reporté et n’évolue pas.
Lors d’un entretien le 21 mars dernier, Monsieur NOYELLES, Président de l’Agglomération Marne et Chantereine et Maire de Vaires, nous faisait connaitre sa volonté de défendre le projet afin d’en limiter les délais de mise en œuvre. Force est de constater que le rapprochement opéré entre SFR et Numéricable a déjà retardé le commencement des travaux.

Nous ne pouvons l’accepter et sommes en droit d’exiger un très haut débit internet rapidement : les techniques actuelles le permettent.
En effet, le DSLAM de Chelles (5km environ) ne permet pas d’obtenir un très haut débit indispensable. De ce fait, les habitants sont pénalisés car ils ne peuvent bénéficier des techniques modernes :
- Impossibilité d’obtenir la Télévision par internet
- Téléchargements longs et difficiles
- Echanges de gros fichiers impossibles
- Télétravail impossible malgré la demande des entreprises
- Auto entrepreneurs pénalisés

Ce constat affligeant et injuste n’est plus supportable par les habitants de la ZAC qui font part de leur colère.
Pourtant, notre ZAC se situe dans les quartiers Sud qui sont les plus denses de Vaires et aussi les plus pénalisés en ce domaine.

Face à ce constat, nous demandons :

- Aux opérateurs SFR/Numéricâble de prendre en charge ce dossier et de tout mettre en œuvre pour que les quartiers au sud de l’Agglomération Marne et Chantereine aient accès à un vrai très haut débit en priorité et sans délai. Cette priorité est d’autant plus justifiée du fait de l’éloignement du DSLAM et que Vaires ne dispose pas du câble contrairement à Chelles par exemple.

- A Monsieur le Président de L’Agglomération Marne et Chantereine, la prise en charge, par la collectivité, d’un amplificateur de rue (DSLAM) permettant d’obtenir le très haut débit dans l’hypothèse où le délai de déploiement de la fibre optique n’interviendrait pas dans l’année.

- Aux autorités compétentes de la ville de Vaires et de la Communauté d’Agglomération de faire tout leur possible pour convaincre les opérateurs de l’urgence du dossier.

Franck - Le 14/07/2015 à 12:32:24
Télétravail impossible chez moi (près de la gare de vaires) à cause de débits trop faible (surtout en upload) et d'une latence trop importante.
Cebrann - Le 16/07/2015 à 15:34:08
Il est anormal qu'un quartier d'une ville proche de Paris puisse ne pas avoir un Internet correcte, réceptionner les chaines primaires de télévision. C'est inconcevable que les pouvoirs publics ne puissent pas exercer des pressions sur des sociétés privées telle Numéricable-SFR pour honorer leurs engagements. Au maire de la ville et aux autorités de la communauté d'agglomération de prendre maintenant leur responsabilité.
Christian - Le 10/02/2016 à 23:02:38
Le débit d'Internet est très pénalisant.
Nous venons d'y enmenager et nous avons l'impression d'avoir fait un bon de 10 ans en arrière.
Le télétravail est impossible, nous sommes obligé d'utilise notre 4g pour surfer. Nous payons notre internet pour rien, oui il faut le dire.