Devenir de l'Hôpital de La Rochelle : Exigeons un référendum local !

Devenir de l'Hôpital de La Rochelle : Exigeons un référendum local ! Pétition

Devenir de l'Hôpital de La Rochelle : Exigeons un référendum local !

Parti Communiste Français - Section de La Rochelle
Jean-François Fountaine (Maire de La Rochelle et Présentent de l'agglomération de La Rochelle)

Construction d’un nouvel hôpital à La Rochelle

Nous voulons être consultés

La décision de déplacer l’ hôpital sur un autre site, en l’occurrence l’actuel parc des expositions l’a été sans information  préalable de la population concernée.

Alors que la situation est critique dans la plupart des hôpitaux de France du fait de manque de lits et de personnel, alors que monte dans notre pays une volonté de plus en plus grande des citoyens d’être consultés dans toutes les décisions importantes les concernant directement, celle prise pour le transfert de cet hôpital résulte du choix de quelques personnes, et en premier lieu du Maire de  La Rochelle.

Ce choix pose de nombreuses questions:

-L’utilité de son déplacement à moins d’un km sur un site qui pose beaucoup d’intérrogations.

-Cette nouvelle construction aura un coût important d’autant qu’on sait qu’auparavant des dépenses publiques ont été engagées pour rénover, agrandir l’hôpital ces dernières années, comme la nouvelle maternité.

-La suppression de nombreux lits programmée dans ce projet alors que la pandémie du covid 19 a de nouveau démontré les conséquences de telles fermetures sur l’ensemble du territoire national.

-Le développement de l’hospitalisation de jour, si elle représente un réel bénéfice  pour de nombreux patients doit être assortie de toutes les garanties de sécurité. Avec le choix fait de diminuer le nombre de lits, des questions se posent là également sur ces garanties.

Ces questions, interrogations, informations, nous, citoyens en avons été écartés. En aucune façon notre avis n’a été sollicité de quelque  maniére que ce soit. La démocratie participative ne doit pas simplement être un slogan électoral, elle doit devenir une réalité pour que les citoyens ne soient plus que de simples électeurs, mais deviennent surtout des acteurs  de la vie de la cité.

Pour toutes ces raisons, nous demandons la tenue d’un référendum local portant sur l’avenir de notre hôpital, référendum permettant au préalable la tenue de débats  indispensables à l’expression démocratique.

Construction d’un nouvel hôpital à La Rochelle

Nous voulons être consultés

Ce choix pose de nombreuses questions:

-L’utilité de son déplacement à moins d’un km sur un site qui pose beaucoup d’intérogations.

-Le développement de l’hospitalisation de jour, si elle représente un réel bénéfice  pour de nombreux patients doit être assortie de toutes les garanties de sécurité. Avec le choix fait de diminuer le nombre de lits par l'Agence Régionale de Santé (ARS), des questions se posent là également sur ces garanties.

Ces questions, interrogations, informations, nous, citoyens en avons été écartés. En aucune façon notre avis n’a été sollicité de quelque  manière que ce soit. La démocratie participative ne doit pas simplement être un slogan électoral, elle doit devenir une réalité pour que les citoyens ne soient plus que de simples électeurs, mais deviennent surtout des acteurs  de la vie de la cité.

Pour toutes ces raisons, nous demandons la tenue d’un référendum local portant sur l’avenir de notre hôpital.
Référendum permettant au préalable la tenue de débats  indispensables à l’expression démocratique.

Le 02/09/2021 à 18:30:55
je suis riveraine du parc des expos et ns ne voulons pas du changement de côté de l'hopital et du départ du parc expos