Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour la destitution du Président de la République en vertu de l’article 68 de la Constitution
Pétition

Pour la destitution du Président de la République en vertu de l’article 68 de la Constitution

Pour la destitution du Président de la République en vertu de l’article 68 de la Constitution Pétition
16.278 signatures
Encore 3 722 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Rephael levy
Destinataire(s) :
Tous les citoyens français
La pétition

Nous demandons la destitution du Président de la République pour manquements graves à ses devoirs constitutionnels, mettant en péril l’unité nationale, les libertés fondamentales et la sécurité des citoyens.


À l’attention du Parlement réuni en Haute Cour


Nous, citoyennes et citoyens français, signataires de cette pétition, appelons solennellement les membres du Parlement à engager, sans délai, la procédure de destitution du Président de la République, conformément à l’article 68 de la Constitution, pour manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat.


Les griefs reprochés au Président de la République sont d’une gravité exceptionnelle et menacent directement l’équilibre de notre démocratie. Ils sont notamment les suivants


⚠️ Motifs de destitution invoqués :


  1. Mise en danger manifeste de l’unité nationale et des institutions républicaines, par des choix politiques et des discours ayant contribué à la division profonde du peuple français et à la fragilisation des piliers de la République.
  2. Violation des libertés fondamentales garanties par la Constitution, à travers l’instauration ou le maintien de mesures attentatoires aux droits des citoyens (liberté d’expression, de manifestation, de circulation, droit au respect de la vie privée, etc.).
  3. Décisions ou omissions ayant entraîné des conséquences graves sur la vie des citoyens ou sur la sécurité nationale, par une gestion inadaptée de crises majeures, un mépris des alertes démocratiques et des choix mettant en péril la santé, la sécurité ou la dignité des Français.


Ces faits réunis, par leur gravité, leur répétition et leurs impacts profonds, constituent des manquements manifestes aux devoirs inhérents à la fonction présidentielle. Ils rendent incompatible le maintien du Président de la République dans l’exercice de ses fonctions.



Nous demandons donc au Parlement de se saisir de ses prérogatives constitutionnelles et d’engager la procédure de réunion en Haute Cour, afin que la destitution du Président soit examinée dans le respect du droit, de la démocratie et de l’intérêt supérieur de la Nation.

 Extrait de l’article 68 de la Constitution française :


“Le Président de la République ne peut être destitué qu’en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat.



La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour…”

16.278 signatures
Signez avec votre email
Encore 3 722 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
194 commentaires
Michèle - Le 18/07/2025 à 18:59:35
Je sais, je me répète mais pourquoi encore une pétition alors qu'il y en a une sur le site de l'assemblée nationale pour la destination de E. Macron ? On est en train de disperser les signatures sur plusieurs supports et, du coup, aucun n'en n'obtient un nombre suffisant. Si nous voulons vraiment faire quelque chose faisons-le de manière à mettre toutes les chances du même côté !!!!
39 1
Anonyme - Le 18/07/2025 à 17:19:03
l'article 68 , et les autres demande par pétition , je pense qu'il s'en fou royalement . il ne partira pas il attend 2027 pour continué a mettre la France a sac . appauvrir encore plus les Français et terminée son mandat en nous saluant de haut.
28 1
Olivier - Le 18/07/2025 à 18:43:15
Article 68
"Le Traître et le Néant"
"Les juges et l'assassin"
"les liquidateurs"
"Le Clan des Seigneurs"
" Il y a deux moyens de soumettre une Nation/ un Pays, l une par les armes ( la guerre) l autre par la dette" John Adams ( 2nd Président des USA)

" " Parce que c est notre projet" " nous sommes en guerre" " quoiqu'il en coûte" ( 1200 milliards de dettes supplémentaires)"

" Il n y a pas de culture française"
28 2
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour la destitution du Président de la République en vertu de l’article 68 de la Constitution