Nous demandons à Monsieur Le Ministre de l'Intérieur, de procéder à la destitution de l'actuel Prefet du Pays de la Loire et de la Loire Atlantique, Monsieur Claude D'Harcourt, en poste depuis le 7 novembre 2018.
En effet le samedi 6 avril 2019
Lors de la manifestation de l'acte XXI des Gilets Jaunes à Nantes.
Dans l’après-midi, à Cours Saint Pierre à Nantes où était installée la fête foraine, les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène.
Cette action a engendré des incidents, plusieurs personnes étrangères à la manifestation ont été en détresse respiratoire, elles ont été pris en charge par les secours présents. De nombreux enfants font partis des victimes secourues.
Article de presse (internet)
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-la-fete-foraine-sous-un-gros-nuage-de-lacrymo-fait-reagir-sur-le-net-6299049
Un autre incident a eu lieu dans la nuit du 21 au 22 juin 2019
La fête de la musique a fait l'objet d'une intervention musclée des forces de l'ordre aux alentours de 4 heures du matin, quai Wilson sur l'Ile de Nantes.
Pendant la tentative de dispersion des noctambules au moyen de gaz lacrymogène et grenade de désencerclement, quatorze personnes sont tombées dans la Loire, une quinzième est toujours portée disparue.
L'intervention des secours ont permis de sauver quatorze personnes.
Article de presse
Le préfet reste le "dépositaire de l’autorité de l’État dans le département". Il demeure responsable de l’ordre public : il détient des pouvoirs de police qui font de lui une "autorité de police administrative"
Monsieur Claude d'Harcourt est le premier responsable des faits cités ci dessus
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.