Accueil Pétitions Pétitions politiques Destitution du préfet de la région Pays de la Loire et de la Loire atlantique

Destitution du préfet de la région Pays de la Loire et de la Loire atlantique

Destitution du préfet de la région Pays de la Loire et de la Loire atlantique Pétition
Nathalie Lebaillif
Monsieur Christophe Castaner, Ministre de l'Intérieur

Nous demandons à Monsieur Le Ministre de l'Intérieur, de procéder à la destitution de l'actuel Prefet du Pays de la Loire et de la Loire Atlantique, Monsieur Claude D'Harcourt, en poste depuis le 7 novembre 2018.

En effet le samedi 6 avril 2019

Lors de la manifestation de l'acte XXI des Gilets Jaunes à Nantes.

Dans l’après-midi, à Cours Saint Pierre à Nantes où était installée la fête foraine, les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène.

Cette action a engendré des incidents, plusieurs personnes étrangères à la manifestation ont été en détresse respiratoire, elles ont été pris en charge par les secours présents. De nombreux enfants font partis des victimes secourues.

Article de presse (internet)

Un autre incident a eu lieu dans la nuit du 21 au 22 juin 2019

La fête de la musique a fait l'objet d'une intervention musclée des forces de l'ordre aux alentours de 4 heures du matin, quai Wilson sur l'Ile de Nantes.

Pendant la tentative de dispersion des noctambules au moyen de gaz lacrymogène et grenade de désencerclement, quatorze personnes sont tombées dans la Loire, une quinzième est toujours portée disparue.

L'intervention des secours ont permis de sauver quatorze personnes.

Article de presse

Le préfet reste le "dépositaire de l’autorité de l’État dans le département". Il demeure responsable de l’ordre public : il détient des pouvoirs de police qui font de lui une "autorité de police administrative"

Monsieur Claude d'Harcourt est le premier responsable des faits cités ci dessus

1.943 commentaires
Philippe - Le 25/06/2019 à 14:27:08
contre toutes ces injustices
Le 25/06/2019 à 15:22:28
C'est la suite des violences sur les gilets jaunes, maintenant pour un oui ou un non on fait usage de la force, nous sommes devenu un pays dirigé par des dictateurs.... macron, castaner sont les donneurs d'ordres et donc responsable de la violence qui est devenu monnaie courante chez les forces de "l'ordre"
Paule-marie - Le 25/06/2019 à 16:18:21
Inadmissible! Où est Steve????! 1 seul bateau et une poignée d'hommes pour les recherches...
Actes totalement irresponsables et disproportionnés !