Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour une desserte de Cergy par le RER A digne et fiable
Pétition

Pour une desserte de Cergy par le RER A digne et fiable

Pour une desserte de Cergy par le RER A digne et fiable Pétition
1.340 signatures
Encore 3 660 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Thierry Sibieude Conseiller Général du Canton de Cergy Nord Union pour Cergy et les Cergyssois
Destinataire(s) :
Monsieur Lefebvre Maire de Cergy, Monsieur Huchon Président du STIF
La pétition
Devant la dégradation des conditions de transports et la multiplication des incidents sur le RER A, l'UCC - Union pour Cergy et les Cergyssois - et Thierry Sibieude s'engagent.

La motion suivante a donc été déposée au Conseil Municipal du 28 septembre dernier :

"Les Cergyssois ne supportent plus les dysfonctionnements graves qui affectent le RER A depuis maintenant plusieurs mois.

Avant la période estivale, les usagers étaient patients face aux problèmes, ils pensaient que les travaux prévus tout le mois de juillet seraient de nature à améliorer la qualité de la desserte...
En juillet, ceux qui quittaient Paris après l’heure fatidique de 20h souffraient stoïquement le retour à Cergy en 2 heures minimum, en partie en bus.
Malheureusement, les travaux de nuit provoquaient des perturbations le matin et de nombreux trains étaient supprimés. Après 18h30 la circulation devenait difficile car il fallait préparer l’arrivée des convois de travaux. Ces travaux se sont poursuivis tout le mois d’aout puis septembre !

Ceux qui à Paris n’empruntent jamais le RER ont calculé qu’il fallait moins de trains en été : les rames n’ont jamais été aussi surpeuplées. A ces conditions déjà pénibles se sont ajoutés des retards, des incidents : les Cergyssois ont vécu un été cauchemardesque dans le RER, les malaises se sont multipliés, les agressions verbales voire physique aussi.

Depuis septembre, la situation empire : le 6 en fin de journée, il a fallu 2h30 aux Cergyssois venant de Paris pour rejoindre leurs foyers. Le 7 au matin, aucune réparation n’avait été faite, et plus inacceptable encore, aucune solution de remplacement proposée : les Cergyssois ont eu tout loisir de voir les grilles de leurs gares baissées, des agents de la SNCF leur expliquant qu’il pouvaient utiliser les cars vers Poissy ou Saint Germain. Fréquence : toutes les heures, Capacité : 45 places.
La semaine dernière : lundi 17, trafic ralenti ; mardi 18, avarie technique ; mercredi 19, problème de signalisation ; jeudi 20, incident ; vendredi 21, panne d’un train.

Quelles conséquences ?
-La souffrance psychologique de nombreux Cergyssois qui ont des horaires à respecter vis-à-vis de leurs employeurs qui remettent en cause leur ponctualité (seuls ceux qui utilisent le RER A en connaissent les avaries); l’inquiétude des pères et mères qui doivent récupérer leurs enfants à la garderie mais qui ne savent pas quand ils arriveront à Cergy ; la peur des parents qui attendent l’arrivée de leurs enfants qui empruntent le RER pour leurs études.
-La perte d’attractivité de Cergy : l’installation d’une famille comme d’une entreprise est fortement dépendante de la qualité de la desserte en transports en commun. Nous avons la chance de nous situer à quelques kilomètres de Paris, cela ne doit plus être un défaut à cause du RER A.

Ce que d’autres villes desservies par le RER A ont obtenu, Cergy est en droit de l’attendre également. Rien ne nous frustre davantage que de voir passer en heure de pointe 3 trains vides et propres en direction de Saint-Germain/Le Pecq avant de se bousculer pour tenter de monter dans un train bondé vers Cergy.

Ce n’est pas une question partisane : si le conseil municipal se prononce d’une seule voix sur ce sujet, nous montrerons à nos interlocuteurs qu’il y a urgence à se mobiliser.

Il faut immédiatement interpeller le STIF afin (i) qu’il dégage les crédits nécessaires à une amélioration durable de la desserte de Cergy y compris par des investissements dans des tracés innovants et (ii) qu’il rappelle aux exploitants de la ligne A leurs obligations contractuelles et répercute dans les tarifs les inacceptables conditions subies par les usagers."

Notre nombre sera notre force, nous en appelons donc à vous tous les usagers fatigués des retards, des annulations et des conditions de voyage déplorables dans le RER A.
1.340 signatures
Signez avec votre email
Encore 3 660 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
72 commentaires
Laurent - Le 22/02/2014 à 12:52:27
J’utilise depuis plusieurs années le RER A branche cergy ; ce n’est pas pour le plaisir, mais pour mon trajet domicile travail, et l’incertitude est quotidienne.

Pour le matin, au mieux cela se traduit par la perte de temps le matin à cause de ralentissements avant d’arriver à Nanterre Prefecture, avec des trains bondés bien évidement. Je ne préfère pas évoquer le pire…

Pour le soir, rater de justesse un train direction cergy veut dire voir passer ensuite 2 ou 3 trains direction st germain (quasi vide comparé à ceux de cergy) et 1 direction poissy, sans être sur de monter dans le prochain train direction cergy.

On peut également compter sur des surprises qui n’en sont plus vraiment (les suppressions de train, les pannes ou incidents en tout genre, les ralentissements, les trains ne prenant pas de voyageurs…), il m’est arrivé plusieurs fois de me poser sérieusement la question suivante : est ce que je vais pouvoir rentrer chez moi ce soir? Et devoir appeler une personne pour me chercher en voiture.

En ajoutant la fatigue du trajet du matin, de la journée de travail, des jours qui se répètent et malheureusement se ressemblent ; on en vient à être soit résigné, épuisé, énervé, stressé… etc, ou un savoureux cocktail de tout ca.

Je ne vous ais résumé que la partie RER A de mon trajet, la ligne que je prends ensuite à beaucoup de points commun avec le RER A… !

Les nouvelles rames à 2 étages n’ont pas résolu les problèmes que je cite au dessus.

A proximité des arrêts de la ligne RER A, des constructions récentes de logement, en cours ou à venir ont et auront pour conséquence de remplir encore les trains, je pense à Cergy le haut en tête bien évidement (où le béton est roi désormais en centre ville), Cergy st Christophe, Eragny, Achères, carrières sous Poissy…

Pourquoi ne pas mettre des affiches sur tout les RER A, sur le même principe que sur les paquets de cigarettes ou est mentionné « fumer tue ». Ca ne servirait à rien mais ça informerait les non habitués, et
7 0
Raoul - Le 19/10/2012 à 22:50:17
Si la situation ne s'améliore pas et continue de se degrader comme c'est le cas depuis plusieurs mois, le risque d'agression des conducteurs ou de détériorations va grandir car les usagers en ont ras le bol
St germain et Poissy sont privilégiés pourquoi?
La regulation du trafic et très mauvaise et n'est plus contrôlée
2 0
Marie-martine - Le 05/05/2013 à 18:52:12
L’équipe municipale veut encore augmenter le nombre de logements aux environs de la gare de Cergy préfecture au nom du besoin de développer les commerces!!! Il y a 30 ans la population était bien moindre et il y avait au 3 Fontaines des commerces de qualité . L'augmentation de la population a tout dégradé!!!!!!!!! Le futur plan d'urbanisation semble ignorer les problèmes du RER A par ailleurs connu de part le monde pour ses problèmes de densité.
Construisons;;; on verra après . Et Cergy se dégrade, n'en déplaise à l'équipe Lefevre.
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour une desserte de Cergy par le RER A digne et fiable