Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour le désenclavement de la commune WAOUNDE au Sénégal

Pour le désenclavement de la commune WAOUNDE au Sénégal

Pour le désenclavement de la commune WAOUNDE au Sénégal Pétition
Avec 291 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
aveniredewaoundé
président Macky SALL

Nous demandons aux autorités  sénégalaises l’aménagement et le bitumage de l’axe « GASSABIRI -  BALEL - WAOUNDE  - GOUMAL » (14km) qui permettra aux populations concernées d’être reliées à la Route Nationale N° 2 (RN2).

WAOUNDE est une localité située à l'extrême Est du Sénégal sur les rives du fleuve Sénégal dans le département de KANEL.

Sa population est estimée à 10873 habitants en 2012 (5 106 hommes, 5 767 femmes) et 16 000 habitants attendus en 2025.

Les populations éprouvent d'énormes difficultés dans leurs déplacements et échanges avec le reste du pays. La seule interconnexion avec le reste du pays est une piste qui d’ailleurs est impraticable en période d’hivernage. L’évacuation des malades et des femmes enceintes est presque impossible.

Il est important de rappeler que les habitants à travers la diaspora ont financé ou ont participé au financement  de plusieurs projets. Nous pouvons en citer quelques uns ci-dessous :

• La construction des locaux de la poste
  • La rénovation de l’école primaire
  • La construction du poste de santé
  • La mise en place d’un magasin social
  • La construction de la grande mosquée
  • La construction du collège
  • La construction d’un nouveau centre de santé abritant une pédiatrie et une génécologie en cours de réalisation
  • La construction d’un lycée qui est également en cours de réalisation

Malgré la bonne volonté des habitants qui participent au développement économique et social de WAOUNDE,  ils ne peuvent pas se substituer à l’état. L’état doit jouer son rôle en créant les conditions nécessaires au développement économique des localités et au bien être des populations.

L’état du Sénégal doit fournir des infrastructures routières, électrique, de télécom, l’accès à l’eau, la sécurité des populations.
Le bitumage de la route « GASSABIRI -  BALEL - WAOUNDE  - GOUMAL » est une nécessité pour les habitants de ces localités. Il ouvrira des opportunités en attirants les investisseurs et favorisera le développement économique, social et environnemental des localités traversées.

Les populations de ces localités sont restées trop longtemps silencieux et il est temps que cela change.

Nous pouvons faire pression ensemble et mettre les autorités face à leurs responsabilités

Le combat continue.

Oumar youb - Le 08/12/2016 à 13:10:48
Pour le bien être du population
Le 08/12/2016 à 20:04:16
Parceque je veux que ma commune emerge
Boubacar - Le 09/12/2016 à 08:40:35
Waoundé, ma ville ne pourra continuer de jouer pleinement son rôle de moteur de développement économique, social et culturel sans les infrastructures routières.