Accueil Pétitions Pétitions politiques Députés : une CHARTE pour rendre des comptes aux citoyens.

Députés : une CHARTE pour rendre des comptes aux citoyens.

Députés : une CHARTE pour rendre des comptes aux citoyens. Pétition
Encore 17 606 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Réveil Républicain
Le président de la République, le premier Ministre, l'Assemblée nationale
Nous savons tous que les députés touchent de très confortables indemnités au cours de leurs mandats.
Si nous n'allons pas remettre en cause ici le montant de leurs rémunérations, nous exigeons que ces élus puissent justifier officiellement de leur travail et de leurs missions.
En effet, trop de députés ne s'occupent pas ou très peu de leur circonscription, sont souvent absents de l'Assemblée Nationale et de surcroît, ne prennent pas les intérêts de leurs électeurs.

C'est ainsi que l'on vient de voir ces jours-ci de nombreux députés de la majorité qui ont voté l'adoption du CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement) avec le Canada, trahissant en particulier les intérêts des agriculteurs qui vont perdre une grande partie de leurs revenus.
Aussi, devant de telles pratiques, il est temps qu'une charte de bonne conduite des députés soit mise en place de manière que chaque citoyen puisse connaître les actions du député de sa circonscription et le travail qu'il accompli dans sa tâche de parlementaire.

Dans ce contexte, chaque député devra afficher sur sa permanence, chaque mois, le compte-rendu de ses missions et de ses interventions que ce soit au niveau de l'Assemblée nationale qu'à l'échelon de sa circonscription.

Alors, soyons attentifs et vigilants. Nos députés perçoivent une importante indemnité pour assurer la représentation nationale. En contre-partie, ils doivent rendre des comptes à tous les citoyens, dans le moindre détail. C'est une logique républicaine. SIGNEZ LA PETITION pour un changement profond de la démocratie.

Réveil républicain

Pétition soutenue par un Super contributeur

2.963 commentaires
Martine - Le 10/08/2019 à 11:16:14
De Gaulle doit se retourner dans sa tombe... la fin d'une époque où les politiques servaient encore le peuple et non l'inverse comme aujourd'hui. c'est malheureux d'être obligé de faire une pétition pour faire appliquer ce qui devrait couler de source, et qui ça se trouve existe déjà dans les lois anciennes
Brigitte - Le 10/08/2019 à 12:37:58
Une évidence et en plus ils devraient pointer à l'arrivée et au départ de l'assemblée.
Emmanuelle - Le 10/08/2019 à 18:38:02
Et oui, pendant que nous on se sert la ceinture et que le gouvernement ne sait que nous demander de faire des efforts!!!