Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour que les dépenses liées aux affiches de dénigrement soient inclues dans le budget de campagne de ceux qui en bénéficient

Pour que les dépenses liées aux affiches de dénigrement soient inclues dans le budget de campagne de ceux qui en bénéficient Pétition
Encore 57 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Géry DIVRY
Haute Autorité pour la transparence de la vie publique

Haute Autorité pour la transparence de la vie publique

98-102 rue de Richelieu - CS 80202

75082 Paris Cedex 02

Lyon, le 11 avril 2017,

Madame la Présidente

Nous sommes actuellement en pleine campagne électorale pour la Présidence de la République Française, et je constate avec de nombreux Français que des affiches, dont l’objet unique est le dénigrement d’un des candidats, sont diffusées massivement dans les rues de notre pays ainsi que collées sur les panneaux réservés à la campagne officielle.

Je me permets de vous présenter quelques photos de ces affiches pour appuyer ce constat que vous ne sauriez ignorer.

Il apparaît que ces affiches sont le relai direct de la stratégie assumée par d’autres candidats, et plus particulièrement par Monsieur Fillon et Madame LePen.

Je m’interrogeais donc à juste titre sur l’origine de ces affiches, et sur leur mode de financement

Je voudrais savoir si ce financement est bien inclu dans les comptes de campagne de ceux qui en sont les initiateurs ou, qui, indirectement, bénéficient politiquement de ces dépenses de communication.

Vous comprendrez bien volontiers que le caractère anonyme de ces affiches ne saurait être un moyen pour ceux qui en bénéficient de dépasser leur budget de campagne en contournant la loi.

Il convient donc, au minimum, de diligenter une enquête pour connaître les imprimeurs de ces affiches, leurs commanditaires ainsi que leurs inspirateurs.

Je vous prie donc, Madame la Présidente de bien vouloir vous assurer que tous les moyens seront mis en œuvre sous votre autorité pour que ces dépenses soient, après enquête et identifications des donneurs d’ordre, bien intégrées dans les comptes de campagne de qui de droit et je vous prie de bien vouloir me tenir informé, ainsi que les cosignataires de cette lettre des mesures qui seront prises à cet effet.

Veuillez recevoir, Madame la Présidente, l’assurance de ma considération distinguée.

Géry DIVRY

Affiches de dénigrement

Fabienne - Le 12/04/2017 à 17:42:10
Pour que les comptes de campagne soient justes et sincères.
Mathilde - Le 12/04/2017 à 17:46:55
D'accord avec ce courrier
Le 12/04/2017 à 18:03:10
Parce que la loi n'est pas respectée. Ces pourfendeurs ne respectent les règles démocratiques.