Au-delà du financement public des partis politiques (basé sur leurs résultats électoraux au premier tour des législatives et sur leur nombre de parlementaires) qui induit un avantage récurrent aux partis majoritaires, les dons privés aux partis politiques accentuent cet écart car plus on a d’argent, plus on peut influencer la politique. Or, plus de la moitié des dons sont versés par une minorité d’ultra riches.
Je suis profondément préoccupé par cette appropriation de la démocratie par de grosses fortunes. 10 % des Français les plus riches octroient 53 % des dons aux partis politiques.
Parmi ces donataires quelques milliardaires, dont la puissance financière est issue d’une activité économique libérale agressive débridée, très souvent propriétaires de groupe de médias, qui peuvent corrompre le résultat d’élections nationales à leur avantage exclusif au détriment de la collectivité.
Ces derniers financent en majorité les partis menant une politique libérale, manipulent par des manœuvres lobbyistes nos instances démocratiques et favorisent ainsi une inégalité politique basée sur le pouvoir de l’argent et des médias.
De plus, ces gros donateurs privés voient leur choix politique largement encouragé par l'État en bénéficiant de remboursements fiscaux proportionnels à leurs dons (jusqu'à 7500€ annuels remboursés par personne physique pour 15000 € donnés par foyer fiscal), perpétuant ainsi cette injustice.
Cette évolution préoccupante de notre système démocratique provient principalement d'un renoncement collectif à transformer ce délétère financement de la vie publique.
Il est urgent de renouveler le système de financement des partis politiques afin de garantir l’impartialité et l'égalité de chacun devant la loi.
Le mode de remboursement fiscal des dons privés aux partis politiques doit être repensé en profondeur afin d'établir un poids financier égal pour chaque électeur comme le suggère Julia Cagé dans son ouvrage "Le prix de la démocratie".
Les dons privés aux partis politiques doivent être davantage contrôlés pour éviter tout risque de corruption, à l’instar des trop nombreux scandales politiques qui ont régulièrement impliqué ces dernières années des élus au plus haut niveau de l’Etat.
Exigeons de l’Etat un renforcement de notre démocratie en prenant en compte la composition sociologique de notre société et en garantissant durablement l‘importance politique de chaque citoyen.
Merci de partager au plus grand nombre cette pétition pour montrer votre soutien à la Démocratie et à l'état de droit.
Un grand merci tout particulier à Alexis pour sa toute première caricature.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.