Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Démission de Michel Neugnot Vice-Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté
Pétition

Démission de Michel Neugnot Vice-Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Démission de Michel Neugnot Vice-Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté Pétition
1 signature
Plus que 9 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Auteur
Auteur(s) :
Baptiste P
Destinataire(s) :
Michel Neugnot
La pétition
En tant que citoyen et usagers des transports régionaux en région Bourgogne Franche-Comté, nous demandons la démission de Monsieur Michel Neugnot, 1er vice-président en charge des mobilités, des transports scolaires, de l’intermodalité et des infrastructures. 

Depuis 2016, M. Neugnot n'a su que dégrader l'offre ferroviaire dans la Région, que ce soit en nombre de trains ou de matériels, avec des prix qui augmentent sans cesse.

La ligne la plus impactée par cette politique est la ligne Paris - Dijon - Lyon qui a vu son matériel Corail disparaître au profit des trains Régiolis 6 caisses, or la capacité de ces rames pour relier la capitale et Lyon qui sont respectivement en 1re et 3e position des villes les plus peuplées du pays est insuffisante, occassionnant des problèmes de saturation récurrent notamment en heure de pointes, en début et fin de week-end / jours fériés, ce qui oblige les voyageurs à rester debout voire à ne pas pouvoir monter dans le train faute de places. Sans compter les travaux sempiternels qui réduit le nombre de trains ainsi que les perturbations récurrentes. La ligne Belfort - Besançon - Lons-Le-Saunier - Bourg-en-Bresse pose aussi ces problèmes dans une moindre mesure.

D'autres lignes subissent des désagréments notamment les petites lignes :
- la ligne Tours - Nevers - Paray-Le-Monial - Lyon qui va être supprimé entre Paray-Le-Monial et Lozanne à partir de 2026 car la Région ne souhaite pas rénover les voies vétustes
- la ligne des Hirondelles reliant Dole à Saint-Claude qui va être supprimé entre Andelot et Saint-Claude d'ici la fin de la décennie toujours par un manque d'investissement de la part de la Région, qui a déjà supprimé la partie entre Saint-Claude et Oyonnax, préférant jouer au jeu du "c'est pas à moi de payer c'est à l'autre" en parlant de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Oyonnax étant situé dans le département de l'Ain et Saint-Claude dans le département du Jura.

Toutes les lignes ne sont pas répertioré ici mais il va de soit que ces problèmes s'étendent à toutes les lignes de la Région.

A noter également des forts soupçons de connivence depuis la fusion des deux régions en 2016 avec un favoritisme marqué pour la Bourgogne en termes de transports par rapport à la Franche-Comté.

Les seuls investissements notables sont dans la rénovation et la mise en accessibilités des gares et de leurs quais, mais à quoi bon les rénover si les trains ne passent ou si la Région dissuade les citoyens de prendre le train.

Par ailleurs quand les citoyens lui envoie des demandes, des réclamations que ce soit par courrier, courriel ou par les réseaux sociaux, celui-ci préfère jouer la politique de l'autruche ou tout simplement des les invectiver en leur disant "qu'ils déraillent" ou "qu'il est dans l'action et non dans les manifestations"

A noter que les personnels de la SNCF déplorent le délaissement de la Région en matière des trains régionaux, car cela impacte aussi leur façon de travailler.

Lors qu'il s'est présenté aux Régionales, son slogan était « la mobilité partout et pour tous », or en supprimant ou en réduisant la capacité des trains, plus personne ne va vouloir prendre le train ...

1 signature
Signez avec votre email
Plus que 9 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Démission de Michel Neugnot Vice-Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté