Avec 23 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur(s) :
Dr Goossens Fabrice
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Médecine et citoyens
La pétition
Lettre ouverte : Nous réclamons la démission de Franck Vandenbroucke
Citoyens et professionnels de la sante,
Nous exprimons aujourd'hui notre profonde indignation face à l'attitude et aux décisions du ministre de la Santé, Monsieur Franck Vandenbroucke.
Economiste de formation, politicien chevronné, il semble avant tout determiné à preserver son poste, quitte à renier principes,constats et responsabilités. Sa lettre visant à se maintenir au gouvernement quel qu'en soit la couleur politique en dit long : l'homme cherche à sauver sa place, pas à défendre la santé publique.
Durant la crise du COVID-19, alors que les défaillances du systeme de santé ont été mises en lumiere, Monsieur Vandenbroucke est resté sourd aux critiques et n'a tiré aucune leçon. Aujourd'hui, il se permet de s'attaquer aux retraites des magistrats, bien moindre que la sienne, alors que ces derniers, tout comme les soignants, oeuvrent sans compter et avec dévouement. Sa réforme des Bénéficiaires de l'Intervention Majorée (BIM) représente une attaque directe contre les medecins.
En tentant de faire supporter aux indépendants ce que l'Etat ne peut plus financer, il viole les principes fondamentaux du travail indépendant. Il est illégal de forcer quiconque de travailler à perte. Et pourtant, c'est ce que le ministre impose, tout en se déchargeant de ses responsabilités.Pire encore, il dresse les patients contre les médecins.
En refusant de reconnaitre le manque de moyens de l'Etat, il fait peser la charge sur les soignants, qui doivent choisir entre faillite ou culpabilité morale. Le refus actuel de certains médecins" d'adhérer" au statut BIM n'est pas idéologique, il est vital. Aucun médecin ne refuserait d'aider un patient en difficulté si l'Etat assumait ses obligations. Mais aujourd'hui, le cynisme l'emporte : on oppose les plus vulnérables entre eux pour masquer l'incapacité politique.
Nous affirmons que cet homme, qui n'a jamais été élu par les citoyens ( surtout quand on l'a parachuté au temps covid), agit uniquement pour sa survie politique, quitte à saborder les valeurs de solidarité, à affaiblir notre systeme de soins, à précariser les soignants, et à abandonner les patients.
Pour toutes ces raisons, nous exigeons la démission immédiate de Monsieur Franck Vandenbroucke.Son incompétence, son opportunisme, son mépris des réalités de terrain, et son absence totale de vision pour la santé publique et pour le pays font de lui un danger pour le service public. La santé ne peut être sacrifiée sur l'autel des carrières politiques.
Dr Goossens Fabrice Anesthésiste Namur
9.983
signatures
Signez avec votre email
Avec 23 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Comment peut-on laisser un tel homme qui a détruit le pays et privé ses habitants de leur liberté de choix lors en 2021-2022-2023 à la tête d’un ministère ! ????????♀️ honteux !!! Scandaleux !!!
20
Veronique - Le 16/05/2025 à 00:28:26
Professionnelle de la santé , sous - payé de 25 % / ( ex: les logos ont 40€ et bcp moins de charges prof ) , donc obligée d’être déconventionnée ou c’est la rue si on vit seule …marre de crever au travail et de gagner moins que mes patients . Moi-même je suis à la limite d’être BIM ( pcq le revenu BIM est plus élevé chez un indépendant qu’ un salarié ) . J’aimerais aussi avoir des projets et m’en sortir , travailler dignement .
20
Le 14/05/2025 à 08:25:43
Celui qui avait donné instruction de brûler des millions alors qu’il était président du SP. Il aurait mieux fait de le distribuer à des associations caritatives en bon socialiste…