Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Démission immédiate du chef de la diplomatie et charger des affaires a.i de l'ambassade de la République démocratique du Congo en France

Démission immédiate du chef de la diplomatie et charger des affaires a.i de l'ambassade de la République démocratique du Congo en France Pétition

Démission immédiate du chef de la diplomatie et charger des affaires a.i de l'ambassade de la République démocratique du Congo en France

17 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Confrérie de anciens étudiants congolais de la diaspora
Destinataire(s) :
Excellence Monsieur le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo
La pétition
Expéditeur : confrérie des anciens étudiants de la diaspora 78000 Versailles

Lettre Ouverte au Président de la République démocratique du Congo, son excellence M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et pétition pour le retrait immédiat de M. Jean Tambu Mikuma chef de Mission diplomatique (chargé d'Affaires a.i.) de l’ambassade de la République démocratique du Congo en France

Objet : protestation citoyenne et demande de relève immédiate de ses fonctions de chef de mission diplomatique et chargé des affaires à.i.

Monsieur le Président de la République son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,

Nous, citoyennes et citoyens de la RDC, vivant en France, et en Europe, vous adressons solennellement ce jour cette lettre pour protester contre les manœuvres inacceptables et inadmissible au sein de l’ambassade de la RDC en France avec comme chef de la diplomatie M. Jean Tambu Mikuma et demander son retrait immédiat de ses fonctions de chef de diplomatie (chargé des affaires a.i) de la République démocratique du Congo en France.

Monsieur le Président, Nous tenons ici à vous rappeler que les ambassades représentées par les ambassadeurs et consuls, doivent être au contact direct des citoyens.

De son côté, le consulat est chargé de l’administration publique de son pays. Dans ce cadre, il assure un rôle de protecteur et de défenseur de ses ressortissants et de leurs biens, qu’ils résident ou soient seulement de passage dans le pays d’accueil. Le consulat embrasse donc une mission d’assistance administrative auprès de ses ressortissants. De nombreuses formalités et de démarches administratives de la diaspora plus ou moins complexes passent par nos ambassades.

C'est le cas par exemple pour obtenir une attestation de naissance, mariage, décès etc…, faire une demande de passeport, ou encore pour signaler des nuisances au moment d’un arrestation ou de la détention d’un citoyen congolais par la police d’immigration, etc.

Par ce récit nous avons décidé vous faire savoir que cela ne pas le cas d’espèce dans notre ambassade de la RDC en France.

1.Nous dénonçons une forte négligence au niveau du secrétariat et de l’accueil
2.Nous dénonçons la non considération de citoyens et citoyennes,
3.Nous dénonçons le fait que l’ambassade contient un numéro où personne ne répond.
4.Nous dénonçons le fait que le secrétariat n’a pas une boîte aux lettres ni de boîte mail,
5. Nous dénonçons la déconsidération de citoyens par les personnels de l’ambassade
6. Nous dénonçons le traitement inhumain par le service de sécurité l’ambassade.
7.Nos frères travaillant pour l’administration de l’ambassade se prennent pour des petits dieux en minimisant leur propre frère au lieu de les informer, ou de les orienter.
8. Les personnels de l’ambassade favorise les amis et connaissances pour de démarches administratives.
9. Malgré nos différences d’âge, du plus âgé au moins âgé, nous sommes tous considérés avec beaucoup de légèreté.

Monsieur le Président, nous, ceux de la diaspora, nous tenons à cœur votre vision, vos projets pour le Congo est les citoyens congolais(e).

Monsieur le Président vous avez dit dans votre adresse à la nation que je cite "j’ai été anéanti par les témoignages renouvelés des victimes d’atrocités ; j’ai mesuré la soif, exprimée par tous, d’une démocratie exemplaire et d’un véritable État de droit ; j’ai compris que notre peuple et la majorité de ses élites, ne supportent plus d’être pris en otage par le cancer de la corruption, des traitements discriminatoires, des discours creux et démagogiques ; J’ai ressenti la lassitude de nombre d’entre vous, toujours plus impatients de voir des résultats concrets sur le front socioéconomique changer leur quotidien et celui de leurs enfants. J’ai pris bonne note des attentes précises de chaque catégorie consultée, ainsi que celles spécifiques aux différentes provinces".

Nous tenons à rappeler ici que la discrimination est belle et bien présente dans notre ambassade est le respect envers les citoyens et citoyennes n’existe pas, les démarches administratives durent le plus longtemps possible est de fois cela énerve les compatriotes.

Monsieur le Président, l’ambassade n’est pas structurée, le désordre s'est installé depuis le 12 Septembre, date de la nomination de monsieur Jean Tambu Mikuma. Cela prouve monsieur le Président, combien le désordre règne au sein de l’ambassade et prouve aussi comment la communauté congolaise est abandonnée par son propre représentant qui prétend préserver la diplomatie et protéger les citoyens congolais vivant en France.

Son excellence Monsieur le Président vous avez dit aussi dans votre adresse que ‘’la responsabilité de qui est la vôtre est rassembler tous les congolais et de les faire progresser. Que le devoir constitutionnel qui vous incombent était celui d’être le garant de nation et d’assurer le bon fonctionnement des institutions de la République." 

Alors par cette présente lettre nous (ceux de la diaspora de la France) sollicitons la démission immédiate de monsieur Jean Tambu Mikuma et le remplacement de tous les membres de l’administration de l’ambassade.
17 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
11 commentaires
Mimi - Le 12/12/2020 à 03:19:11
L'ambassade n'est pas structuré
0
Le 12/12/2020 à 05:20:03
J'en ai marre de cette très mauvaise gestion de l'ambassade. Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de rendez-vous pour la capture. 1 an déjà. Ce n'est pas normal. Ils sont pressé de prendre l'argent, mais incapable de faire le job. Ça ne demande pas grand chose d'être juste et dynamique. Soit, c'est de la mauvaise fois, soit c'est de l'incompétence pure et simple. Pourquoi l'ambassade de Bruxelles par exemple doit être mieux que celle de Paris. Marre marre et marre
0
Benjamin - Le 12/12/2020 à 10:11:43
Incompétence
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs