L'ancienne directrice de l'INA, qui avait été suspendue en 2017 pour des frais de taxis indus, a été nommée haut fonctionnaire auprès du secrétaire général du ministère de la Culture.
C'est même une promotion. Agnès Saal, l'ex-patronne de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina), a été nommée haut fonctionnaire à l'égalité, la diversité et la prévention des discriminations auprès du secrétaire général du ministère de la Culture, selon un arrêté publié au Journal Officiel mercredi 29 août. Agnès Saal s'était fait connaître en 2015 lorsque, à la tête de l'INA depuis un an, elle avait dû démissionner après les révélations sur ses frais de taxi astronomiques : près de 24 000 euros à l'Ina et près de 24 000 euros au Centre Georges-Pompidou, son poste précédent, où elle a été directrice générale de 2007 à 2014.
Ses dépenses abusives lui ont valu six mois de suspension sans solde et une condamnation à trois mois de prison avec sursis et une double amende, rappelle Franceinfo. Elle avait réintégré le ministère de la Culture à l'été 2016 en tant que simple chargée de mission auprès du secrétariat général. Cette nomination comme haut fonctionnaire à l'égalité, la diversité et la prévention des discriminations est donc une promotion. Selon le JO, Agnès Saal occupera son poste à partir du 1er septembre, pour une durée de trois ans.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.