Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour un démantèlement de la Région Pays de la Loire

Pour un démantèlement de la Région Pays de la Loire

Pour un démantèlement de la Région Pays de la Loire Pétition
Avec 386 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Baile Nico
Carlos Da Silva, Rapporteur de la Réforme territoriale
Monsieur le Député,

Nous sollicitons par cette pétition le démantèlement de la région Pays de la Loire, selon les modalités suivantes :
- Rattachement de la Loire Atlantique à la Région Bretagne,
- Rattachement du Maine et Loire, de la Sarthe et de la Mayenne à la Région Centre, permettant de créer une grande région Val de Loire,
- Rattachement de la Vendée à la région Poitou-Charentes Aquitaine Limousin.

La région Pays de la Loire est totalement artificielle et n'a aucune cohérence historique, ni géographique.

Des sondages ont permis de mettre en évidence que les habitants des Pays de la Loire sont ceux les moins attachés à leur région.

Lors d'un sondage sur le site internet du journal ouest france, auxquels 110 000 personnes ont répondu durant le printemps 2014, mais dont les résultats n'ont pas fait l'objet d'une communication grand public malheureusement, les résultats sont édifiants  :
Seulement 7 % des votants sont favorables au statut quo.
25 % soit 1 /4 des votants sont favorables à une fusion de la région entière avec une ou des régions voisines.
70 000 personnes soit près des 2/3 des votants sont favorables au démantèlement.

Dans le cadre de la réforme territoriale, le statut quo est la piste privilégiée. Au regard du sondage susvisé, c'est une aberration car ce scénario correspond au vœu seulement d'une très faible minorité de nos concitoyens, moins d'un sur dix.

Contrairement à une fusion, l'hypothèse du démantèlement est clairement à privilégier, car c'est l'hypothèse la plus consensuelle au regard de la population. Certes l'ensemble des élus locaux y sont opposés. C'est parfaitement logique et compréhensible, mais l'Etat doit rechercher l'intérêt du plus grand nombre, et ce sur du long terme.

Aussi, dans le cadre de la réforme territoriale en cours et sans attendre, nous sollicitons votre arbitrage favorable en vue d'un démantèlement de la région Pays de la Loire, selon les modalités suivantes :
- Rattachement de la Loire Atlantique à la région Bretagne,
- Rattachement du Maine et Loire, de la Sarthe et de la Mayenne à la Région Centre permettant de créer une grande région Val de Loire,
- Rattachement de la Vendée à la région Poitou-Charentes Aquitaine Limousin.

Nous vous demandons de prendre en compte cette demande dans le cadre des travaux parlementaires dès la rentrée de septembre 2014. Vous remerciant par avance pour votre précieuse collaboration recevez, Monsieur le Député, nos plus sincères salutations.

Pierre - Le 28/07/2014 à 09:13:08
La Loire Atlantique est bien évidemment Bretonne... Quelle question... A quoi bon s'encorner sur un tel sujet, surtout que la "corne m'use"...
Mona - Le 16/08/2014 à 14:58:41
Pour le rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne.
Le naour - Le 27/07/2014 à 20:44:37
pour créer des régions cohérentes.