Accueil Pétitions Pétitions politiques Nous demandons la mise en application du PROJET UP

Nous demandons la mise en application du PROJET UP

Nous demandons la mise en application du PROJET UP Pétition
Encore 80 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Pierre-Yves FONTEIX
M. Philippe GERMAIN, président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et M. Thierry SANTA, président du congrès de la Nouvelle-Calédonie

Le PROJET UP vise à préparer de manière concertée avec la population, l'avenir de la Nouvelle-Calédonie grâce à un outil développé sur Internet et qui peut être adapté au Territoire. Il s'agit d'un réseau social citoyen destiné à rassembler les habitants autour de projets, de leur permettre d'en débattre et de synthétiser les meilleures solutions ressortant de ces échanges afin qu'elles soient portées au Congrès, formalisées légalement puis mises au vote par voie référendaire auprès de la population.

Pour accompagner l'émergence de cet outil et guider les populations dans les débats, 8 personnes apolitiques issues de la société civile, devront être proposées par chaque groupe politique représenté au Congrès de la Nouvelle-Calédonie, pour leur aptitude à conduire les aspirations positives des Calédoniens dans les secteurs suivants: Ecologie, Education, Sécurité, Spiritualité, Economie, Culture, Santé et Energie.

Après recoupement et discussions, seules 8 personnalités reconnues de manière consensuelle par l'ensemble de la classe politique, pourront, sur la base du volontariat, former, avec le porteur de la pétition, une commission spéciale de l'amélioration, afin de servir de miroirs à la société Calédonienne sur sa volonté d'aboutir à une paix durable et un développement harmonieux du territoire. Ces conseillers spéciaux seront le lien direct entre le Congrès, le Gouvernement et la Population, qui sera informée régulièrement des avancées du PROJET UP grâce aux médias.

De cette manière, c'est le Peuple qui sera en mesure, grâce à cet outil, de créer et de proposer un texte sur le référendum de 2018 dans l'esprit de l'Accord de Nouméa, reflétant ainsi la première pierre angulaire de notre destin commun et l'Unité du Peuple formant la Nouvelle-Calédonie 2.0.

Wajune - Le 04/08/2016 à 08:59:55
je veux que les populations soient consultées et qu'il y ait une vrai légitimité dans nos institutions
Jean-christophe - Le 14/03/2016 à 10:02:09
Parce que c'est un des Hommes que j'estime le plus.
Jean-Christophe RAMBAUD
Florian - Le 28/03/2016 à 09:35:32
En accord complet avec les valeurs communautaires de ce projet